Suivez sur
#
Logistique Pétrolière ivoirienne : Guy Hervé dresse les enjeux et les perspectives du secteur

Entreprises

Logistique Pétrolière ivoirienne : Guy Hervé dresse les enjeux et les perspectives du secteur

A l’issue d’une série de panels initiés du 5 au 7 février 2025 à Abidjan par les acteurs impliqués dans le secteur pétrolier et gazier ivoirien emprunt à d’énormes défis, M. Guy Hervé Zakpa, CEO et Fondateur de Ivolife énergie SA, a dressé les enjeux et les perspectives du secteur dans son discours de clôture.

Sous la houlette du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, à travers la Direction générale des hydrocarbures (DGH), des panels ont été organisés à Abidjan pour réfléchir sur les défis logistiques auxquels fait face le secteur pétrolier et gazier ivoirien en vue de permettre à cette industrie de pouvoir pleinement soutenir l’économie nationale et décongestionner la zone portuaire d’Abidjan.

Au terme de ces jours de réflexion M. Guy Hervé Zakpa Chief executive officer (CEO) ou Directeur général en français, a dressé les enjeux et perspectives en amont et en aval du secteur, faisant le point des travaux dans son discours de clôture.

Selon lui, le premier enjeux est celui des infrastructures. A ce propos, il appelle à rapidement moderniser et étendre les capacités logistiques, en multipliant les bases de stockage stratégiques et en développant des solutions multimodales intégrant pipelines, rail et transport maritime. Cela implique un doublement ou une
réhabilitation rapide de certains d’entre elles, l’optimisation des
ports d’Abidjan et San-Pédro, a-t-il fait savoir.

Le deuxième enjeu est celui de la gouvernance et de la régulation. Pour lui, la lenteur des processus administratifs, l’insuffisance manque de coordination entre les différents acteurs du secteur freinent l’efficacité des opérations. Donc, il est essentiel d’instaurer un cadre de concertation régulier entre l’État et le secteur privé, pour accélérer la prise de décision et assurer une flexibilité nécessaire à notre compétitivité.

Le troisième enjeu est celui de l’innovation technologique, ajoute-t-il, expliquant que le monde évolue et qu’il ne faut pas se permettre d’accuser du retard. L’automatisation des processus, le suivi en temps réel des flux, la maintenance prédictive des infrastructures grâce à l’IOT (Internet of Things) et aux capteurs intelligents, ainsi que l’utilisation du big data pour optimiser la gestion logistique, sont autant d’éléments qui doivent être au cœur des stratégie.

Il estime enfin, en termes d’enjeux, que les activités ne doivent pas compromettre le cadre de vie des populations, évoquant un enjeu environnemental. En termes de perspectives et de la conduite à tenir pour l’avenir, il préconise les mesures suivantes: à court terme, il faut démultiplier et moderniser nos infrastructures pour anticiper l’augmentation de la demande; Lancer un plan national de décongestion des ports et des bases logistiques, en créant des infrastructures nouvelles régionales pour réduire la pression sur Abidjan.

Fluidifier et digitaliser les processus administratifs et douaniers, avec un guichet unique numérique pour réduire les délais et optimiser les flux. Il faut également accélérer la mise en œuvre de partenariats public privé pour financer les infrastructures stratégiques. Et intensifier les aspects relatif au « local content », a également fait savoir.

À moyen terme, il faut créer un hub logistique régional, qui viendrait compléter et alléger les charges d’Abidjan; Intégrer davantage le rail et les corridors multimodaux pour limiter la dépendance au transport routier; Renforcer le cadre légal sur la gouvernance des infrastructures pour garantir un développement harmonieux du secteur.

Enfin, à long terme, il explique que leur ambition doit être de positionner la Côte d’Ivoire comme le leader régional en matière de logistique pétrolière et gazière, avec des infrastructures modernes et un cadre de gouvernance agile; Développer une industrie de transformation locale pour réduire notre dépendance aux importations et maximiser la valeur ajoutée nationale; Mettre en place un modèle énergétique durable, qui tienne compte des réalités environnementales et intègre les technologies les plus avancées.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Entreprises

#