Littérature : L’écrivain ivoiro-suisse, Banao Nambo, présente son livre ‘’Dans le miroir de mes souvenirs’’
Le journaliste-écrivain ivoiro-suisse, Banao Nambo, vient de sortir son nouveau livre intitulé ‘’Dans le miroir de mes souvenirs’’. Cet ouvrage édité par la maison d’édition Nouvelles Éditions Continentales, a été présenté le mardi 28 janvier à la presse à Yopougon.
‘’Dans le miroir de mes souvenirs’’, est le tout nouvel ouvrage du journaliste-écrivain ivoiro-suisse, Banao Nambo, rentré en Côte d’Ivoire il y a maintenant 3 ans. Ce projet littéraire de 150 pages de l’auteur est une biographie de l’autrichien Johann Pachler qui retrace son enfance, son parcours académique, son service militaire, des crises militaro-politiques vécu qu’il a en Côte d’Ivoire et surtout de sa vie amoureuse avec Patricia, qui deviendra plus tard son épouse.
Avant la grande dédicace dans les jours ou les semaines à venir au cours d’une cérémonie grandiose, le livre édité par la maison d’édition Nouvelles Éditions Continentales dirigée par l’écrivain Philippe Demanois, a été présenté le mardi 28 janvier à la presse dans un restaurant dans la commune de Yopougon. En confiant l’écriture de ce livre bouleversant et sentimental au journaliste-écrivain ivoiro-suisse, Banao Nambo, Johann Pachler veut rendre hommage à sa femme Patricia, décédée en 2013 en Suisse, avec laquelle il a partagé 40 ans de vie de couple. Dans l’ouvrage de 4 chapitres à savoir ‘’Ma rencontre avec Johann’’, (Chapitre 1), ‘’A toi Patricia, mon amour’’, (chapitre 2), ‘’Une nouvelle vie’’ (chapitre 3) et ‘’Postface’’ (chapitre 3).
C’est évidemment le chapitre consacré à Patricia qui est le plus émouvant, parce qu’il y avait un lien fort qu’il avait entre les deux tourtereaux. ‘’Un matin donc, je remarquai sur la baie vitrée de mon bureau, une inscription signée et portant un numéro de téléphone (…) Une voix féminine a intonation fine répondit de l’autre côté du combiné. C’était la voix de Patricia. Celle qui deviendra mon épouse (…) C’était une femme adorable, désirable (…) Je venais de l’apprendre et je la trouvais audacieuse, un caractère que je vivrais tout le long de notre existence commune. Nous devînmes liés après cette rencontre à la cantine au point de ne plus nous quitter (…) Plus les jours passaient, je constatais que son besoin était de me voir vivre profondément, de me connaître. J’éprouvais la même envie (…) Le vingt-trois décembre mille neuf cent soixante douze (23/12/1972), nous nous sommes mariés. Soit une année après notre rencontre’’. peut-on lire de la page 38 à 42.
Cependant, avant la sortie de ‘’Dans le miroir de mes souvenirs’’, il faut noter que le journaliste-écrivain ivoiro-suisse, Banao Nambo, a sorti plusieurs ouvrages en Suisse et en Côte d’Ivoire notamment ‘’Le Comble du Désespoir’’ (Roman), ‘’Miroir d’une Vie’’ (Roman), ‘’Le Comble de l’Ombre’’ (Roman), ‘’Triste Souvenir’’ (Roman), ‘’Côte d’Ivoire, une vérité de plus’’ (Essai) et ‘’Le Crépuscule du Doute’’ (Roman).