Suivez sur
#
Les acteurs du programme «Cocoaperation » engagés pour l’amélioration du revenu des producteurs de cacao en Côte d'Ivoire

Economie et Politique

Les acteurs du programme «Cocoaperation » engagés pour l’amélioration du revenu des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire

Le revenu décent des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire était au cœur d’une session d’information et de partage d’expériences, organisée par IDH et le Conseil du Café-Cacao (CCC), le jeudi 14 mars 2024.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme « Cocoaperation », une initiative conjointe de l’organisation internationale IDH et du CCC, visant à améliorer le revenu des producteurs de cacao et leur assurer un avenir plus durable et équitable. Le programme s’appuie sur une synergie multipartite, réunissant divers acteurs de la chaîne de valeur cacao (institutions financières, coopératives, compagnies d’exportateurs ou de négociants de cacao), pour une réponse collective aux problèmes liés aux pratiques agricoles durables, au commerce équitable et au bien-être communautaire.

Les partenaires du programme se sont ainsi réunis à Abidjan pour un partage d’expériences sur les stratégies adéquates à adopter pour améliorer les revenus des producteurs de cacao, l’accès au financement et les pratiques agricoles durables. Ils ont notamment abordé les questions liées aux critères d’éligibilité pour accéder à un prêt bancaire, aux taux d’intérêts fixés, aux types de crédit offerts aux producteurs et à la professionnalisation des sociétés coopératives et leurs producteurs dans leurs démarches d’accès au financement.

Au terme de cet atelier, les parties prenantes ont encouragé la tenue de ces rencontres afin d’approfondir d’autres thématiques liées au bien-être social et économique des producteurs de cacao et de leurs communautés, notamment la question de la traçabilité dans la filière déjà engagée par le Conseil du Café-Cacao. Co-organisateur de cette session, le Conseil a invité les partenaires de « Cocoaperation » à davantage de collaboration et a réitéré sa disponibilité pour la mutualisation des efforts afin d’atteindre les objectifs du programme.

Quant à l’organisation IDH, partenaire du CCC, elle s’est engagée à poursuivre ses efforts à travers le programme « Cocoaperation » afin de relever les défis persistants liés à l’amélioration du revenu des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire.

Lemeridien avec Sercom

Plus dans Economie et Politique

#