Suivez sur
#
Le président Ouattara renforce le plateau technique du CHR d’Agboville

Culture et société

Le président Ouattara renforce le plateau technique du CHR d’Agboville: « Cet hôpital doit servir de centre de référence pour administrer des soins » (Pierre N’Gou Dimba)

Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a remis, le lundi 23 décembre 2024, un important lot de matériels et une ambulance médicalisée au CHR (Centre hospitalier régional) d’Agboville. Cela, pour le grand bonheur des populations du Sud de la Côte d’Ivoire avec à leur tête le préfet de région, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly.

« Je suis venu ce matin, au nom du chef de l’État, le président Alassane Ouattara, vous remettre ce lot de matériels pour équiper le service de pédiatrie qui a subi un sinistre important, et qui a ému toute la Côte d’Ivoire. Grâce à ces instructions fermes, ce service a été entièrement réhabilité et il était important que ce service soit équipé pour que les enfants de la région et au-delà, puissent être pris en charge. Donc, c’est un ministre heureux, un élu local heureux, qui vous remet, au nom du chef de l’État, ce lot de matériels pour que vous puissiez en faire un bon usage pour le bonheur de nos parents », a souligné le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, lors de la remise officielle du matériel dans l’enceinte du CHR.

Pour rappel, un parent de malade mécontent du service suite au décès de son enfant a mis le feu au service de pédiatrie de l’hôpital, le dimanche 07 juillet dernier. Et ce, après avoir aspergé certains bureaux d’un produit inflammable. L’incendie volontaire avait occasionné de nombreux dégâts matériels mais aucune perte en vie humaine.

« C’est une ambulance médicalisée avec toutes les commodités que le chef de l’État offre à la veille de la fête de Noël, à toutes les populations de la région. Et cette ambulance que vous voyez ici, le chef de l’État l’a distribué pratiquement dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Parce que, son ambition est que non seulement les enfants ne meurent plus à travers une prise en charge adéquate mais aussi que les femmes qui donnent la vie, ne puissent pas mourir parce qu’on n’a pas la possibilité de les prendre en charge. Mieux, que tous les ivoiriens et tous ceux qui vivent dans ce pays, bénéficient de soins appropriés », a poursuivi Pierre Dimba, avant de révéler que toutes ces réalisations sont le fruit des retombées de la bonne gestion de la crise liée à la pandémie au Covid-19.

« Cet hôpital doit servir de centre de référence pour administrer des soins. Et c’est à ce moment-là que je voudrais d’abord féliciter le personnel de santé qui fait un travail colossal. Je suis content que ce travail ait été reconnu. Ce n’est pas moi qui l’ai dit. Vous avez eu trois prix en si peu de temps. Ça montre que vous faites du bon travail. (…) Je voudrais vous dire que je vois ce que vous faites. Mais au-delà de moi, toute la population voit et Dieu qui est au-dessus de nous voit ce que vous faites. Je suis fier de vous, à partir de ce que vous faites, et on est ensemble. Que Dieu vous bénisse », a formulé le premier responsable de la santé des Ivoiriens.

Au nom des populations d’Agboville, le préfet de région Sihindou Coulibaly a adressé sa gratitude au président Alassane Ouattara pour ces dons de haute portée sociale en cette fin de fin d’année, marquée par les fêtes de Noël et du Nouvel an.

« Merci monsieur le ministre pour ce grand geste. Au nom des populations, transmettez à monsieur le président de la république, toute notre reconnaissance pour tout le bonheur qu’il apporte à la population d’Agboville. Le service de pédiatrie a été non seulement réhabilité mais aussi réaménagé avec des bouches d’oxygène sur tous les lits. Ce qui permet de hisser notre hôpital au rang d’un CHU où la qualité des prestations est de mise. Je voudrais vous remercier et dire que nous en ferons un bon usage pour l’avancement de cet hôpital », s’est engagée l’autorité préfectorale.

Notons que, le CHR d’Agboville avec à sa tête Claver-Fabius Savié Essoh, a remporté pour la troisième fois de suite le 2e Prix du Meilleur établissement sanitaire de Côte d’Ivoire, lors du Prix d’Excellence 2024. Il a également reçu le Prix du Meilleur établissement de santé dans la 1re catégorie CHR au Hosto Awards 2024.

Aussi, a-t-il obtenu le 1er Prix du Concours mon hôpital propre, pour son engagement dans l’hygiène et la propreté hospitalière au cours de la première édition de la Semaine nationale de la promotion de la santé(SNPS), tenue du 23 au 26 octobre dernier, à Abidjan.

L’autre temps fort de la cérémonie a été marqué par une visite guidée du nouveau bloc de radiologie de l’hôpital, ainsi que de la Nouvelle pharmacie de la santé publique(NPSP) de la région, jouxtant le CHR d’Agboville.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#