Suivez sur
#

Economie et Politique

Le journaliste Diarra Tiémoko (Grand prix Cultura 2023) : « Avec Alpha Sanogo, Tiassalé connaitra un nouveau rayonnement »

Distingué grand prix Cultura lors de la première édition du Prix Cultura, tenue récemment à Abidjan, le journaliste émérite au quotidien Soir Info, Diarra Tiémoko, s’est rendu, dimanche 26 novembre 2023 à Tiassalé pour présenter son trophée à Alpha Sanogo, Directeur des Affaires financières au Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle ; par ailleurs candidat du RHDP aux élections municipales du 2 décembre dans la commune de Tiassalé.

La visite du journaliste Diarra Tiémoko à son ainé Alpha Sanogo sur ses terres à Tiassalé, pour lui présenter son trophée remporté de la première édition du Prix Cultura, revêt tout son sens pour le lauréat.

« Le prix, c’est la reconnaissance de l’excellence. Nous nous inspirons également du candidat Alpha Sanogo parce que, dans sa trajectoire, on a vu un modèle inspirant. Depuis môme, on l’observait ; son parcours nous a édifiés et aujourd’hui, j’ai décidé de venir lui présenter ce trophée-là. Et également mon trophée de meilleur journaliste culturel prix Ebony doté du prix Zadi Zaourou de 2019. Pour moi, c’est une reconnaissance à quelqu’un dont le parcours nous a beaucoup inspirés », s’est justifié Diarra Tiémoko.

Le journaliste qui arborait une tenue à l’effigie du candidat Alpha Sanogo lors de sa visite au QG de campagne de celui-ci, n’a pas caché son soutien ferme à la candidature de celui qu’il espère voir à la tête de la mairie de Tiassalé au terme du scrutin du 2 décembre prochain.

« J’ai toujours pris fait et cause pour Alpha Sanogo depuis des années parce que j’estime qu’il est un modèle. Il est d’abord un acteur de développement qui peut apporter beaucoup à la commune de Tiassalé. A en juger par les actions qu’il a posées parce que la politique, quand on la fait, elle doit avoir un visage humain. Pour ça, moi, je me suis engagé à le soutenir et à faire en sorte que son combat soit porté et que la ville de Tiassalé connaisse un nouveau rayonnement », a indiqué Diarra Tiémoko.

Le prix Cultura vise à honorer le travail des journalistes culturels et à célébrer l’excellence dans ce domaine en Côte d’Ivoire. « C’est un prix qui consacre un travail de longues années. Depuis près d’une vingtaine d’années, nous faisons ce travail et mon travail a porté sur Jean Baptiste Yao qui était un artiste surdoué, originaire de Tiassalé, qui a été consacré lauréat du 6è Sion pour avoir écrit la chanson ‘’’Ode à Houphouët-Boigny’ dont le refrain ‘’Soyez Béni…’’ est connu par tout le monde. Et c’est ce travail qui a été consacré par le jury présidé par le célèbre journaliste-écrivain, Serges Bilé », a renchéri Diarra Tiémoko.

David YALA

Plus dans Economie et Politique

#