Suivez sur
#
Laurent Gbagbo accepte d'être le candidat du PPA-CI en 2025 et promet : «Je vais faire un seul mandat...»

Economie et Politique

Laurent Gbagbo accepte d’être le candidat du PPA-CI en 2025 et promet : «Je vais faire un seul mandat…»

L’ancien chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo, candidat officiel du PPA-CI, a demandé, le vendredi 10 mai 2024, un mandat unique de cinq ans à partir de 2025. 

Le président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire a été désigné par son parti pour les prochaines élections présidentielles de 2025. Lors de son discours, l’ancien président ivoirien a demandé un seul mandat de cinq ans pour redresser la nation ivoirienne. Ci-dessous un pan de son discours. 

« Une fois de plus, une fois encore. J’accepte d’être votre candidat pour aller à la bataille. Parce qu’il s’agit de la Côte d’Ivoire et il s’agit de l’Afrique. C’est chez nous ! L’Afrique, c’est chez nous ! La Côte d’Ivoire c’est chez nous ! Eh, nous ne pouvons pas laisser les autres se battre pour nous. Nous devons nous battre pour nous-mêmes… Je vous le dis, en vérité, en vérité : sans combats, nos pays n’auront rien.

Vous croyez que quand nous nous battons à longueur d’années, quand nous allons en prison, c’est parce que nous aimons la prison ? C’est parce qu’il y a des combats à mener. Je suis candidat pour 2025. Le premier engagement que je peux prendre devant vous, c’est que je vais faire un seul mandat. 

Je vais faire un seul mandat pour fixer les clous. Il y a beaucoup de personnes qui jouent avec la gestion de l’État parce que les clous n’ont pas été fixés. Nous allons les fixer. Et on  n’a pas besoin depolus d’un mandat pour ça. (…) Qui a fait la rébellion ? Ce ne sont pas les enfants que nous voyons là ? Qui a pensé à la rébellion ? Qui a fait le coup d’État de 1999 ? Qui a créé tous ces conflits ? On dit les femmes sont décédées à Abobo, mais il faut qu’on trouve qui les a tuées. Qui sont ceux qui ont créé toutes ces situations qui nous ont envoyés là où nous ne devrions pas être. Il faut discuter et réconcilier les Ivoiriens… »

Charles Béni

Plus dans Economie et Politique

#