Suivez sur
#

Economie et Politique

Lass PR ou l’histoire d’un planton devenu maire de Korhogo: « Nous poursuivrons l’œuvre de développement de nos prédécesseurs »

Il est désormais le maire de la commune de Korhogo. Qui aurait pu imaginer, 20 ans en arrière, que Lacina Ouattara dit Lass PR atteindrait cet objectif ? La vie n’a pourtant pas été rose pour le jeune Lacina, issu d’une famille aux revenus très modestes.

Après un parcours scolaire difficile (il avait du mal à avoir une paire de chaussures pour aller à l’école), pour aider ses parents et joindre les deux bouts, Lacina Ouattara est engagé comme planton à la mairie de Korhogo en 1980. 

Il participe à l’hygiène des lieux. Ceux qui le connaissent le voyaient avec son balai à manche, dans les couloirs de la mairie. Feu Kassoum Coulibaly, célèbre transporteur au Nord, le prend sous son aile. Grâce à lui, Lass PR part aux États-Unis en 1992. 

Sur place, il exerce de petits métiers et fait une formation en sécurité. Il se fait remarquer par son militantisme à la création du Rassemblement des républicains (Rdr), parti politique du président Alassane Ouattara. À l’époque, on l’appelait Lass RDR.

Sa rencontre avec Alassane Ouattara

Puis vint sa rencontre à Washington avec Alassane Ouattara. Il est introduit par le Gal Abdoulaye Coulibaly, ancien pilote du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. Et depuis, Alassane Ouattara et Lacina Ouattara ne se quittent plus. 

De Lass RDR, Lacina Ouattara devient Lass PR après un songe. Prémonition ou simple fantaisie ? Le concerné révèle avoir fait un songe dans lequel il lui a été demandé de se faire appeler Lass PR. C’était bien avant la présidentielle d’octobre 2010. 

Après l’élection du président Ouattara comme chef d’Etat en 2010, Lass PR est aperçu aux côtés du président de la République. L’insigne qu’il porte à la ceinture qui s’apparente à celle du FBI, suscite la crainte. Il est quasiment l’ombre du président Ouattara, aussi bien au Golf hôtel que dans plusieurs autres endroits.

Chargé de mission, puis conseiller technique à la Présidence

Nommé chargé de mission, il se fait vite remarquer par son efficacité dans l’entourage du président. Celui-ci et son épouse ont une affection particulière pour lui. Quand Amadou Gon Coulibaly est nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire, Lass PR devient également son homme de main à Korhogo. 

Lacina Ouattara ne jure que par le président de la République et son Premier ministre. À Korhogo, l’image qui lui est collée est celle d’un homme au grand cœur. Son domicile ne désemplit pas quand il est là. Les populations le lui ont rendu en faisant de lui le député de leur commune.  

En 2022, le président Alassane Ouattara le désigne comme candidat du Rhdp pour la commune. Compte tenu de sa popularité à Korhogo, sa candidature est quasiment une fête. Très peu de personnes ne connaissent pas Lass PR. À Korhogo, c’est un phénomène urbain.

Aujourd’hui, maire de Korhogo

Aujourd’hui, c’est chose faite. Il est le maire de Korhogo. De planton au fauteuil de maire, il a franchi le pas. Jusqu’où ira-t-il ? À cette question, il répond : « Là où Dieu voudra que je sois. Là où le président Ouattara me mettra ». Félicitations Lass PR. Ton parcours est inspirant ! Bravo ! 

Yacouba DOUMBIA

Observateur averti

Élu avec 100% des conseillers municipaux présents, Lass PR :

« J’ai été élu effectivement maire de Korhogo par les 100% de conseillers présents au centre culturel de ma commune, ce samedi 30 septembre 2023 sous la houlette du préfet de région et en présence des hauts cadres de la région. 

Au moment où nous sommes en train de travailler à l’élection des adjoints au maire, j’exprime toute ma gratitude au Seigneur de l’univers, au président de la République, Alassane Ouattara, et à son épouse Dominique Ouattara ainsi qu’à tous les conseillers pour la confiance placée en ma modeste personne. 

Avec cette équipe dymanique, nous poursuivrons l’œuvre de développement de Korhogo de nos prédécesseurs ».

Plus dans Economie et Politique

#