Suivez sur
#
Kouassi-Datekro : Kobenan Kouassi Adjoumani offre un centre de santé rural au village de Senandé

Santé

Kouassi-Datekro : Kobenan Kouassi Adjoumani offre un centre de santé rural au village de Senandé

Le mardi 13 août dernier est un jour mémorable pour les populations du village de Senandé situé dans la commune de Kouassi-Datekro dans le département de Koun-Fao. Le village a vu l’inauguration de son centre de santé rural, offert par le Conseil régional du Gontougo, dirigé par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, avec la présence du Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba N’Gou.

Les populations du village de Senandé, situé dans la commune de Kouassi-Datekro dans le département de Koun-Fao peuvent remercier le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture, du développement rural et des Productions vivrières, par ailleurs Président du Conseil général du Gontougo, Kobenan Kouassi Adjoumani. Ce dernier a posé un acte hautement important pour les habitants qui l’ont longtemps attendu. Ils étaient difficiles pour ceux-ci de conduire rapidement des malades et femmes enceintes dans un centre de santé le plus proche. Parce que le village n’en disposait pas.

Aujourd’hui, ces populations se réjouissent enfin de voir son centre de santé rural et qui restera à jamais gravé dans les mémoires des uns et des autres. L’inauguration a eu lieu il y a quelques jours avec la présence effective du Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba N’Gou. Offert par le conseil régional du Gontougo, ce centre de santé représente une avancée significative pour le bien-être des populations locales.

En plus des infrastructures médicales, le centre de santé rural de Senandé est également doté d’un logement pour l’infirmier, garantissant ainsi une présence prompte de soins pour les habitants du village. Ce projet qui s’inscrit dans la dynamique de développement impulsée par les autorités locales s’est achevé peu après les élections locales de septembre 2023.

Sous le parrainage du Ministre Pierre Dimba N’Gou, il a félicité cette initiative qui s’aligne dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, d’améliorer l’accessibilité des soins de santé à toutes populations ivoiriennes à travers la Côte d’Ivoire. Il a également encouragé les habitants de Senandé à prendre soin de cet établissement sanitaire, indispensable pour leur bien-être.

Toutefois, une ambulance moderne et équipée a été remise au centre de santé rural de Senandé par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle. Don fait au nom du Président de la République, Alassane Ouattara. « Cette ambulance, conçue pour répondre aux besoins urgents de la région du Gontougo, est un symbole de l’engagement continu du gouvernement à soutenir les populations locales », déclare-t-il. Avant d’ajouter que le village de Senandé occupera désormais une place spéciale dans son cœur.

Cependant, Pierre Dimba N’Gou a également sensibilisé les populations sur l’utilisation de la CMU. ‘’Je vous invite à fréquenter ce centre de santé qui est pour vous un beau cadeau. L’Etat de Côte d’Ivoire est avec vous. Il veut votre bien, d’où la mise en place de la CMU. Avec la CMU, vous cotisez 12.000 francs CFA l’année et l’Etat prend en charge 80% de vos soins’’, a-t-il exhorté.

Quant à Kobenan Kouassi Adjoumani, Président du Conseil régional du Gontougo, il a exprimé sa gratitude envers son collègue en charge de la santé pour ses efforts en faveur de la population ivoirienne. Il a également profité de cette occasion pour rendre un hommage appuyé à son défunt ami et frère, Feu Kouadja Koffi, natif de Senandé.

De son côté, le président de la Mutuelle du Développement de Senandé (MUDES), Siriki Saliho, a exprimé ses vifs remerciements aux deux Ministres pour leur présence aux côtés de la population. ‘’Notre joie est immense. Nous ne cesserons jamais de vous dire merci pour cette marque de considération’’, souligne-t-il. Avant de dresser une liste de doléances dont la construction du logement de la sage femme ainsi qu’une maternité, la réhabilitation de l’école du village, le bitumage des routes du Bini et bien d’autres.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Santé

#