Suivez sur
#
Kandia Camara matérialise la vision du président Ouattara : Yamoussoukro va abriter, les 12 et 13 novembre 2024, le premier Forum de la diaspora ivoirienne

Monde

Kandia Camara matérialise la vision du président Ouattara : Yamoussoukro va abriter, les 12 et 13 novembre 2024, le premier Forum de la diaspora ivoirienne

En collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le Sénat de Côte d’Ivoire organise, les 12 et 13 novembre 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le premier Forum de la diaspora ivoirienne. 

« Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire ». Tel est le thème autour duquel, 2500 Ivoiriens de la diaspora, se retrouveront en novembre prochain à Yamoussoukro, pour échanger sur leur rôle déterminant dans l’économie nationale. 

Ce Forum qui marque une étape importante vers une Côte d’Ivoire plus inclusive, prospère et durable, est, selon le sénateur Alcide Djédjé, président de la Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, une reconnaissance officielle de la contribution de la diaspora ivoirienne dont les transferts de fonds, en 2023, ont représenté 1,2% du PIB, favorisant les investissements dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé et le logement. 

« Le Forum sera une plate-forme d’échanges d’idées innovantes et de partage de connaissances. Les membres de la diaspora, souvent imprégnés de technologies de pointe et de pratiques de gestion avancées, peuvent apporter des solutions innovantes aux défis auxquels, la Côte d’Ivoire est confrontée. Les discussions porteront sur l’adaptation de ces innovations au contexte ivoirien et sur leur mise en œuvre pour améliorer les conditions de vie des populations », a justifié Alcide Djédjé, également président du Comité scientifique. 

Le Forum de la diaspora ivoirienne se veut une plate-forme inclusive et interactive dont l’objectif général est de renforcer les liens entre la diaspora ivoirienne et la Côte d’Ivoire, en mettant en place des mécanismes de soutien et des stratégies pour accroître l’attractivité des territoires ivoiriens, dans le but de favoriser un développement durable et harmonieux du pays. 

Acteurs clés du développement national, contribuant à l’économie par le biais des transferts de fonds, des investissements directs et de l’import-export, ces Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire (environ 1 240 000), représentent une force vive significative avec laquelle le président de la République, Alassane Ouattara, veut compter dans la mise en œuvre de sa politique gouvernementale. 

D’où son appel toujours d’actualité, du 26 mai 2011, lancé à Paris à l’endroit de la diaspora ivoirienne afin qu’elle revienne en Côte d’Ivoire, prendre toute sa place, pour contribuer au processus de développement socioéconomique du pays. 

David Y. 

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Monde

#