Suivez sur
#
Kandia Camara et le président de la grande Assemblée nationale de Turquie revisitent l'état de la coopération entre la Côte d'Ivoire et Türkiye

Economie et Politique

Kandia Camara et le président de la grande Assemblée nationale de Turquie revisitent l’état de la coopération entre la Côte d’Ivoire et Türkiye

La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara, a reçu le président de la grande Assemblée nationale de Turquie, Numan Kurtulmus, le mardi 05 mars 2024, à la permanence du Sénat à Abidjan dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire, lors de la 18ᵉ session de la conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’organisation de la coopération islamique (UPCI).

«Le Sénat ivoirien s’honore de recevoir à sa permanence, le président de la grande Assemblée nationale de Turquie qui nous fait ce grand honneur de venir nous rendre cette visite et nous sommes très heureux parce que cela nous a donné l’opportunité d’échanger sur les relations bilatérales qui sont excellentes entre la République de Côte d’Ivoire et celle de Turquie, entre son Excellence le président Alassane Ouattara et celui de la Turquie et entre nos deux peuples », a déclaré Mme Kandia Camara au terme de la séance de travail.

La Présidente du Sénat ivorien s’est réjouie de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et Türkiye, qui s’intensifient d’année en année pour le bonheur des deux peuples. « Ces relations sont dans divers domaines et nous avons longuement échangé, et c’est ce qui nous a permis de mettre plus de temps. Parce que ces relations sont très fructueuses dans le domaine de la santé, de la sécurité, militaire, d’éducation, religieuse », a-t-elle mentionné.

Mme Kandia Camara a également rappelé les visites entre le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan.

« Nous avons aussi rappelé les mémorables visites du président Alassane Ouattara et de son épouse en Turquie en 2015 et aussi la visite du président de la Turquie en Côte d’Ivoire. Donc il faut savoir que les relations sont très bonnes et s’intensifient d’année en année. Quand vous regardez aujourd’hui, les échanges commerciaux entre nos deux pays, progressent très vite, et tout cela pour le bonheur de nos deux peuples puisque ce sont les deux pays qui en profitent », a insisté la Présidente du Sénat. 

Quant au président de la grande Assemblée nationale de Turquie, Numan Kurtulmus, il a exprimé sa fierté pour ces échanges, souhaitant que sa visite puisse aider au renforcement de la coopération entre les deux pays à travers la création de groupes d’amitiés parlementaires. Dans le domaine du commerce, Türkiye est le 6ᵉ acheteur des produits ivoiriens, et la Côte d’Ivoire continue d’être le premier partenaire commercial de la Turquie parmi les pays francophones de l’Afrique subsaharienne.

Charles Béni

Plus dans Economie et Politique

#