La commune de Songon a vibré au rythme d’une célébration exceptionnelle de la Journée Internationale des Droits des Femmes, organisée par Elders Rainbow Center et les Femmes Missionnaires de Songon, le samedi 15 mars 2025. Cet événement, placé sous le signe de l’autonomisation et de la valorisation des droits des femmes, s’est tenu au grand terrain de Songon Dagbé et a rassemblé plus de 3 000 femmes venues de toutes les contrées de la commune et de la sous-région.
Cette journée a été marquée par un vibrant hommage à feue Maman Béugré Djedji Irma Marthe, épouse du Premier Ministre, Dr. Robert Beugré Mambé. Son engagement en faveur de l’éducation, de la philanthropie et de la solidarité féminine a laissé une empreinte indélébile dans la communauté. En tant qu’enseignante dévouée et fervente croyante, elle incarnait les valeurs de justice, de bienveillance et de soutien aux plus démunis.
Dans son allocution, la Vice-présidente du Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix (CAUFEMCIP), Mme Drogba Clotilde, a rappelé l’importance de cette journée en insistant sur la nécessité de poursuivre le combat pour les droits des femmes :
« « Cette journée nous permet de mettre en lumière les réalisations des femmes à travers le monde, tout en soulignant les défis qu’elles doivent encore relever. Malgré les progrès, il reste du chemin à parcourir pour garantir une égalité des chances et un plein exercice des droits des femmes dans tous les domaines de la société», a-t-elle déclaré.
Le CAUFEMCIP, dirigé par l’Honorable Mariame Traoré, députée de Tengrela et Vice-présidente des femmes du Parlement Panafricain, se veut une organisation apolitique, inclusive et fédératrice. Il regroupe des femmes de tous horizons, sans distinction politique, ethnique, religieuse ou sociale, autour d’un idéal commun : le maintien de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
L’une des missions principales du CAUFEMCIP est l’éveil des consciences, le renforcement du vivre-ensemble et la préservation de la paix, éléments essentiels pour le développement du pays. Le slogan de cette édition, « Femme, prends ta place ! Moi, c’est la paix, et toi ? », a résonné comme un appel fort à la responsabilité et à l’action des femmes dans la construction d’une société plus équitable.
À travers cette cérémonie, les organisateurs ont rappelé que la Journée Internationale des Droits des Femmes ne doit pas être une simple commémoration, mais une opportunité de renforcer les initiatives en faveur de l’égalité des sexes, du respect des droits des femmes et de leur autonomisation. L’événement, riche en discours et en moments de partage, s’est conclu par des engagements concrets pour l’amélioration des conditions de vie des femmes à Songon et au-delà.
Charles Béni