La nomination d’un nouveau Chef du village d’Akrou dans le département de Jacqueville, a occasionné des troubles. Jusqu’à ce jour, le village est en état d’alerte permanent.
Le paisible village d’Akrou dans le département de Jacqueville, est depuis quelques mois, perturbé par un conflit de chefferie. En effet, la désignation comme Chef du village le 17 avril dernier, de Gervais Tékry Akadjé, est contre l’avis de la majorité des grandes familles du village d’Akrou. Raison pour laquelle, le Préfet du département de Jacqueville est monté au créneau le jeudi octobre dernier en prenant un arrêté pour nommer en qualité de Chef intérimaire du village, pour une période de 06 mois, Antoine N’Guessan Kpoukpou.
L’arrêté préfectoral prévoit également que ‘’la fin de la période d’intérim sera marquée par une réunion bilan sur la place publique du village et le règlement définitif de la question de la chefferie’’. Du coup, cette nomination n’est pas du goût de deux grandes familles qui soutiennent le Chef déchu, Gervais Tékry Akadjé. Celles-ci ont signifié leur opposition à ‘’la nomination de Antoine N’Guessan Kpoukpou comme Chef intérimaire du village d’Akrou’’ par courrier, au Président des Chefs de terre.
Cette situation de bicéphalisme qui ne dit pas son nom, a engendré des pertubations dans le village. Des jeunes partisans d’Antoine N’Guessan Kpoukpou ont bloqué l’accès d’Akrou avec des troncs d’arbres, menaçant les automobilistes et tout autre passant. Même le Préfet du département avait également été empêché de sortir de la ville. Il a dû faire appel à la Gendarmerie et la Brigade Anti-Emeute (BAE) d’Abidjan qui ont finalement été dépêchées sur le terrain pour gérer la situation.
L’intervention des forces de défense et de sécurité a conduit à l’arrestation d’une dizaine de personnes, dont le fils du Chef déchu du village d’Akrou, Guy Akadjé Koussan, qui est impliqué dans ces perturbations. Ce dernier n’est pas à son premier forfait.
En 2021, il avait été reconnu coupable, dans une affaire relative à un projet de lotissements. Coupable de faits de ‘’coups et blessures volontaires ayant occasionné une privation de l’usage des membres (…), de violation de domicile et dégâts volontaires à la propriété d’autrui’’, Guy Akadjé Koussan avait été condamné à 12 mois d’emprisonnement et à payer près de 68 millions FCFA à 5 personnes physiques, en dédommagement.
Quant au commanditaire des pertubations dans le village, le Chef déchu, Gervais Tékry Akadjé, il est actuellement introuvable. Il aurait pris la fuite et depuis l’incident, le village d’Akrou est toujours en état d’alerte.
Patrick Bouyé