Suivez sur
#
Intensification de la lutte contre le cancer : Le projet WICS lancé dans les districts sanitaires d’Agboville et de San-Pédro

Santé

Intensification de la lutte contre le cancer : Le projet WICS lancé dans les districts sanitaires d’Agboville et de San-Pédro

C’est la préfecture d’Agboville dans la région de l’Agnéby-Tiassa, qui a abrité, le mardi 08 octobre 2024, la cérémonie de lancement officiel du projet WICS (Women integrated cancer services) dans les districts sanitaires d’Agboville et de San-Pédro (en Côte d’Ivoire), ainsi qu’au Kenya et au Zimbabwe. Objectif : renforcer les services de santé liés au cancer du sein et du col de l’utérus, ainsi qu’à d’autres maladies non transmissibles dans ces 03 pays.

Au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, le directeur de cabinet, Dr Aka Charles Koffi a rappelé que les femmes bien qu’étant le pilier de nos sociétés, sont chaque année des milliers à être touchées le cancer du sein et du col de l’utérus. « Ces deux cancers à eux seuls représentent plus de la moitié du fardeau des cancers dans nos pays. Pour beaucoup de ces femmes, les soins arrivent trop tard, ce qui provoque des souffrances non seulement physiques mais aussi économiques, sociales et psychologiques.

Il est donc impératif que nous agissions ensemble pour changer cette réalité. Aujourd’hui, je suis heureux de vous présenter le projet WICS, une initiative ambitieuse et innovante, qui vise à autonomiser les femmes par l’accès à des services intégrés pour lutter contre le cancer et d’autres maladies non transmissibles », s’est réjouis le représentant du ministre Pierre Dimba, en présence du préfet de région, Sihindou Coulibaly et de Patricia Gnaly Gnamien, 3e adjointe au maire d’Agboville.

Pour Dr Aka Charles Koffi, le projet WICS est une initiative régionale qui fait appel à tous les pays, partenaires et communautés à s’unir autour d’un même objectif : celui de donner aux femmes la possibilité de vivre une vie en pleine santé. « Investir dans la santé des femmes, c’est investir dans l’avenir. C’est un engagement que nous devons prendre pour les générations futures », dira-t-il, avant de rappeler les nombreux efforts consentis par l’État de Côte d’Ivoire en matière de prise en charge des femmes atteintes de ces pathologies.

« Aujourd’hui, la mammographie est accessible dans plus de 12 centres de santé à travers le pays, avec une réduction de plus de 80% du coût pour la rendre plus abordable. Notre objectif est clair : aucune femme ne doit être laissée pour compte, qu’elle vive en zone rurale ou urbain. Un cancer détecté tôt se guérit, et la Côte d’Ivoire dispose des traitements nécessaires. Les thérapies ciblées sont disponibles. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires locaux pour sensibiliser les populations et favoriser la demande de dépistage, tout en intégrant ces services dans le cadre du projet WICS. (…) Ensemble, nous pouvons réaliser de grands progrès dans la lutte contre les cancers et les maladies non transmissibles », a réaffirmé le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Charles Koffi.

Bien avant, le représentant du représentant résident de l’OMS, Dr Ané Ambroise a révélé que le projet WICS vise à fournir des services de soins anticancéreux à plus de 30.000 femmes au cours des trois prochaines années. « Le projet WICS entend non pas se substituer à l’ensemble des initiatives qui sont en cours ou consommées mais au contraire, les capitaliser pour une synergie et une complémentarité. Le projet WICS va s’atteler, en effet à améliorer les capacités du personnel de santé au sein des communautés par des formations d’une part et d’autre part s’atteler à fournir le matériel nécessaire pour aider les patients au niveau des soins de santé primaire.

Se faisant, le projet WICS se présente comme une étape décisive sur la voie d’une véritable équité en santé en Afrique avec des perspectives nouvelles de collaboration avec le secteur public et le secteur privé. Et ceci, en vue de susciter un réel changement dans le système de soins de santé », a-t-il souligné, avant de plaider pour l’engagement des parties prenantes dans la réussite du projet.

Notons que, l’autre temps forts de la cérémonie a été la présentation du projet WICS par Dr Dillé Issimouha, responsable technique de l’OMS en matière de cancers pour l’Afrique. Mis en œuvre concomitamment en Côte d’Ivoire, au Kenya et au Zimbabwe, le projet WICS s’étend sur 03 années avec en toile de fond l’adhésion des États, des populations et des partenaires ; la mobilisation des ressources humaines, techniques et financières, ainsi que la collecte des données.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Santé

#