Suivez sur
#
Industrie pétrolière et gazière: L'État ivoirien met en place une plateforme numérique

Economie et Politique

Industrie pétrolière et gazière: L’État ivoirien met en place une plateforme numérique

Le Premier ministre ivoirien Beugré Mambé a procédé ce jeudi 30 mai 2024 à Abidjan au lancement de la plateforme numérique dédiée au Contenu local dans l’industrie pétrolière et gazière pour assurer une meilleure distribution des retombées économiques de ces secteurs d’activité.

Par définition de ce que l’on entend du Contenu local dans le secteur pétrolier et gazier, le premier responsable de ce département en Côte d’Ivoire, le ministre Mamadou Coulibaly Sangafowa, a expliqué qu’il s’agit des activités qui portent sur toute la chaine de valeur de l’industrie pétrolière et gazière.

Notamment, partant de l’exploration, le développement et la production des gisements, le transport maritime ou terrestre, le raffinage, le stockage à la distribution des produits pétroliers, etc.

La loi sur le Contenu local adoptée en juillet 2023, organise la réalisation des activités pétrolières et gazières de sorte qu’elles profitent aux Ivoiriens en termes de débouché pour les biens et services offerts par des Ivoiriens et de source de revenus ou de valeur ajoutée pour les travailleurs et entrepreneurs ivoiriens.

Avec ce lancement de la plateforme numérique, selon le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Coulibaly Sangafowa, cela donnera une célérité à l’industrie pétrolière et gazière en Côte d’Ivoire au profit de tous les acteurs de ces chaînes de valeur.

Elle permettra également de dématérialiser toutes les procédures de demande ou de renouvellement d’agrément, de publier les appels à candidature et les appels d’offres, de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de Contenu Local dans les activités pétrolières et gazières.

Pour le Premier ministre, Beugré Mambé qui a procédé officiellement au lancement de cette plateforme numérique consultable en ligne, le secteur du pétrole et du gaz connait un réel essor en Côte d’Ivoire, avec les récents gisements découverts par la société d’hydrocarbures italienne ENI. Selon lui toutes les conditions sont réunies pour pour que tout le monde en bénéficie.

DNG

Plus dans Economie et Politique

#