Suivez sur
#
Implication de la Diaspora Ivoirienne dans le développement de la Côte d'Ivoire: Kandia Camara prend un engagement depuis Yamoussoukro

CAFÉ CHAUD

Implication de la Diaspora Ivoirienne dans le développement de la Côte d’Ivoire: Kandia Camara prend un engagement depuis Yamoussoukro

Le 13 novembre 2024, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, s’est tenue la cérémonie de clôture du Forum de la Diaspora Ivoirienne, un événement marquant pour renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et sa diaspora. Ce forum a été clôturé par Kandia Kamissoko Camara, Présidente du Sénat, qui a livré un discours inspirant et porteur d’espoir.

Dans son allocution, Madame Kandia Camara a salué la mobilisation des Ivoiriens de l’extérieur venus de différents horizons pour participer à ce forum. Elle a souligné l’importance de la diaspora ivoirienne dans le développement socio-économique du pays, en insistant sur le potentiel énorme que représentent ces compétences, talents et ressources diversifiés.

« Je voudrais, de prime abord, vous exprimer ma gratitude pour votre participation active aux travaux de ce Forum qui s’achève aujourd’hui. Je suis fière de constater que notre diaspora est pleine de ressources, de talents et d’énergie, prête à contribuer davantage et de manière significative à l’émergence de notre nation. Je tiens à saluer l’implication remarquable de chacun et de chacune des membres de la diaspora ivoirienne. Votre présence, en qualité et en nombre, témoigne de votre attachement profond à notre patrie, la Côte d’Ivoire. Vous avez contribué à faire de ce Forum une plateforme vivante et constructive, où les discussions ont été à la fois franches et enrichissantes », a-t-elle déclaré.

Madame Camara a également a reconnu la compétence de la diaspora et a promis l’engagement du gouvernement ivoirien à exécuter les recommandations et propositions du forum.

« Vos compétences, votre expérience et vos réseaux sont des atouts précieux que nous devons valoriser et exploiter, pour bâtir un avenir prospère pour tous les Ivoiriens, qu’ils soient installés ici ou hors du territoire national. Je m’engage en ma qualité de Présidente du Sénat, à faire en sorte que vos recommandations et vos propositions soient portées au plus haut niveau de l’Etat. Je serai, bien sûr tout comme votre tutelle, le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, votre voix auprès des autorités compétentes pour que vos aspirations soient entendues, et que des politiques concrètes soient mises en place pour répondre à vos besoins », a-t-elle ajouté.

Elle a exhorté la diaspora ivoirienne à s’impliquer dans le développement de la Côte d’Ivoire. «Je vous encourage à continuer de vous impliquer activement dans la vie de notre pays, à rester unis et solidaires, et à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur pour tous les Ivoiriens. Je vous remercie, une fois de plus, pour votre engagement et votre dévouement au service de la Côte d’Ivoire », a-t-elle conclu.

Le forum s’est achevé sur une note de solidarité et d’optimisme, avec un engagement fort de la diaspora à contribuer activement au développement de la Côte d’Ivoire.

Charles B.

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans CAFÉ CHAUD

#