Suivez sur
#
Appel à la démission par le RDHP du maire de Hiré: Le PDCI s'étonne que le départ vers un autre parti suscite des violences

Eco et politique

Hiré – Manifestation violente contre le maire Gilbert Francis Kacou: Vers l’arrestation des militants RHDP, fauteurs de troubles ? 

Le Maire de Hiré, commune qui a connu des manifestations violentes lors du Conseil Municipal tenu le mardi 2 juillet, a brisé le silence au cours d’un point de presse le jeudi 4 juillet à la Maison du PDCI-RDA à Abidjan. Tout en condamnant ces événements malheureux, Gilbert Francis Kacou a annoncé avoir déposé une plainte contre X. 

Le Maire élu sous la bannière du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Gilbert Francis Kacou, a viré au PDCI-RDA. Retourner dans sa formation politique d’origine n’a pas été du goût de certains partisans du RHDP. Ainsi, au cours de la session du Conseil Municipal du mardi 2 juillet dernier en présence du Sous-préfet, une violente manifestation a perturbé la rencontre. 

Des actes de vandalisme ont même été observés. Après les violences inacceptables, le premier magistrat de la commune de Hiré, dans la région du Lôh-Djiboua, a eu le soutien du secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Sylvestre Emmou, qui a effectué le déplacement pour s’enquérir de la situation. 

Toutefois, resté silencieux depuis les événements, le Maire Gilbert Francis Kacou a donné de la voix lors d’un point de presse le jeudi 4 juillet à la Maison du parti du PDCI-RDA à Cocody. Lors de cette rencontre avec la presse, l’élu a indiqué ‘’faire le point sur les événements’’ survenus dans sa commune. Il a aussi condamné les faits qui sont ‘’d’une gravité exceptionnelle’’. 

“Je tiens à exprimer  ma vive protestation contre ces agissements qui déshonorent la République  et la Côte d’Ivoire. Je dénonce et condamne fermement toutes formes de violences et d’intimidations qui bafouent les principes démocratiques et les libertés fondamentales”, déplore-t-il. 

En outre, le Maire revenu dans sa ‘’maison’’, a adressé sa ‘’gratitude aux populations de Hiré pour leur soutien indéfectible, aux membres du Conseil Municipal de Hiré pour leur loyauté malgré les pressions subies et au PDCI-RDA’’ son ‘’parti d’origine, pour son soutien sans faille’’. 

S’agissant de sa démission réclamée de son poste de Maire, Gilbert Francis Kacou a souligné que la révocation d’un maire est soumise à des règles précises. Il en appelle ‘’à la responsabilité des acteurs politiques et des citoyens face aux risques que représentent de tels débordements, particulièrement à l’approche des échéances électorales de 2025’’. 

Gilbert Francis Kacou a enfin informer les journalistes présents, qu’il a déposé une plainte contre X au commissariat de Hiré pour retrouver les auteurs de ces manifestations violentes.

Lemeridien.ci

test

Plus dans Eco et politique

#