Suivez sur
#
Hiré : Des badauds tentent de perturber le Conseil municipal; un Conseiller armé d'un pistolet automatique, arreté par la police

Eco et politique

Hiré : Des badauds tentent de perturber le Conseil municipal; un Conseiller armé d’un pistolet automatique en pleine réunion, arreté par la police

Les conseillers municipaux de la commune de Hiré (Sud-Ouest ivoirien) ont tenu ce samedi 13 juillet 2024 la 2e session du Conseil municipal sous une haute surveillance des Forces de défense et sécurité (FDS) après celui interrompu le 2 juillet dernier par des jeunes hostiles se réclamant proches du parti au pouvoir le RHDP, a constaté une équipe de Lemeridien sur place à Hiré.

Après la première session tenue le 12 avril 2024, les conseillers municipaux de la commune de Hiré (région du Loh Djiboua), se sont réunis ce samedi à la mairie pour la 2e session. Avec un quorum de 40 conseillers présents sur 50, les conseillers municipaux, avec à leur tête le maire Gilbert Francis Kacou (GFK), ont valablement délibéré sur les points inscrits à l’ordre du jour.

Au moment de la validation de l’ordre du jour au cours de la séance, le conseiller Zié Koné (2e adjoint au maire) qui s’est desolidarisé du maire GFK après son adhésion au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a exigé une lecture de motion avant le démarrage de la réunion, ce qui a été refusé, car cela est contraire aux textes du conseil municipal.

À 11h 45 (GMT et locales) vers la fin du conseil, des jeunes hostiles voulant empêcher le bon déroulement de la réunion, ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par une centaine de forces de l’ordre, dépêchées autour de la mairie pour la circonstance, comme observé par Lemeridien.

Les FDS ont interpellé le conseiller Sylla Mamadou, armé d’un pistolet automatique lors de la réunion et qui a lancé les hostilités après un coup de fil à des badauds qui ont ensuite tenté d’envahir les locaux de la mairie.

Le 2 juillet 2024, un conseil municipal avait été interrompu à la mairie de Hiré à la suite de l’adhésion du maire Gilbert Francis Kakou au PDCI. Cette situation a préoccupé le président du parti Tidjane Thiam qui a dépêché vendredi 12 juillet, le Secrétaire exécutif en chef du PDCI, Dr Sylvestre Émmou, à Hiré à l’effet d’apporter son soutien et celui de la Direction du parti au Maire GFK.

DNG, envoyé spécial à Hiré

test

Plus dans Eco et politique

#