Suivez sur
#

Economie et Politique

Hien Yacouba SIÉ poursuit le renforcement des capacités du Port d’Abidjan, de nouveaux équipements réceptionnés

Le port d’Abidjan accroît sa capacité de traitement des conteneurs avec la réception, le jeudi 10 août 2023, de nouveaux équipements de manutention de conteneurs, sur son deuxième terminal à conteneurs (TC2).

Inauguré le 02 décembre 2022, le TC2 a reçu hier, 05 nouveaux portiques de parc (RTG) 100% électriques, d’une valeur d’environ 6 milliards de Francs CFA. 

Ces équipements de pointe visent d’une part à accélérer les opérations de chargement et de déchargement des conteneurs à l’import comme à l’export, et d’autre part, à accroître les cadences et la gestion du parc à conteneurs. 

Avec la livraison de ces engins, le TC2 qui disposait à sa mise en exploitation, de 06 portiques de 62 m de portée, 13 portiques de parc électriques et 36 tracteurs 100% électriques, possède dorénavant 18 portiques de parc électriques. 

Ces nouveaux équipements ultra-modernes sont encore plus performants. Ils permettent de ranger sur une même ligne, 9 conteneurs contre 7 par le passé.

Grâce à cet atout compétitif, ils contribueront à améliorer la productivité du port d’Abidjan, à renforcer les cadences de livraison, à réduire les délais de traitement des marchandises et à redynamiser les échanges commerciaux, par une amélioration de la desserte logistique nationale et sous-régionale.

Le dynamisme insufflé par M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan

Faut-il le rappeler, le deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan est labelisé «Green Terminal » du fait de ses équipements entièrement alimentés à l’énergie électrique.

Le PAA réaffirme ainsi son engagement environnemental et sa volonté de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, en optimisant l’efficacité énergétique de ses infrastructures et superstructures.

Grâce au dynamisme insufflé par M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Côte d’Ivoire Terminal, entreprise concessionnaire du TC2, avec l’arrivée de ces nouveaux équipements, entame une autre étape importante de son programme d’investissements sur la plateforme portuaire d’Abidjan.  

David Y. avec sercom PAA

Plus dans Economie et Politique

#