Suivez sur
#
Révélations sur les nouvelles nominations de Mabri, Ahoussou et Danho Paulin

Economie et Politique

Grosse colère des Ivoiriens après de nouvelles nominations de Ouattara au sommet de l’État: Est-ce cela lutter contre la vie chère?

Qu’est-ce que c’est encore que ces nominations qui ne peuvent laisser indifférents au moment où les Ivoiriens tirent désespérément le diable par la queue avec le coût de la vie de plus en plus intenable, au moment où les factures de CIE, dont on disait avoir augmentées de 10% (difficilement supportables du reste) tombent avec des majorations au-delà des 25%, au moment où se nourrir décemment devient un luxe dans bien des ménages, etc.

Voici ces dernières nominations publiées par la Secrétaire Générale du Palais de la Présidence d’Abidjan ce vendredi 3 mai 2024: 

1/ Au titre des Nominations à la Présidence : 

– Jeannot Ahoussou Kouadio (Ancien ministre, Premier ministre et ex-Président du Sénat), Ministre d’Etat, Conseiller à la Présidence

– Mabri Toikeusse (Ancien ministre dans plusieurs gouvernements), Ministre-Conseiller à la Présidence

– Sanogo Mamadou (Ancien ministre de la Construction), Ministre-Conseiller à la Présidence

2/ Au titre du District autonome d’Abidjan

– Paulin Claude Danho (ex-ministre des Sports) nommé, Premier Vice-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, 

– Mme Brou Adjoua Jeanne épouse Peuhmond : nommée deuxième Vice-gouverneur

– Mme Nassalatou Diaby : nommée troisième Vice-Gouverneur,

–  M. Éric Taba, Ambassadeur, Directeur du Protocole d’Etat (candidat déchu aux dernières élections municipales à Cocody) : nommé quatrième Vice-Gouverneur 

– M. Ibrahim Konaté (Plusieurs tentatives avortées aux élections municipales à Port-Bouët) : nommé cinquième Vice-Gouverneur. 

Entre nous, ces anciens (présidents d’institutions et ministres), avait-on besoin de les rappeler à des postes budgétaires? Dites-nous, seront-ils rétribués pour leurs fonctions de ministres-Conseillers? Auront-ils des dotations (véhicules de fonction avec chauffeurs, Cartes carburant et communication, maison de fonction et personnel de maison, …)? N’est-ce pas un retour à la soupe? Au frais du contribuable pressuré et épuisé? Combien chacun d’eux va-t-il nous coûter? 

Est-ce cela lutter contre la vie chère? En augmentant les charges et le train de vie de l’Etat? Après le poste ambigüe du Représentant Spécial du Président de la République, à côté de celui du Vice-Président de la République, c’est quoi encore un ministre Conseiller à la Présidence? A quoi vont servir ceux-là encore? A augmenter le nombre de fauteuils douillets au Conseils des ministres? Y compris le nombre des bureaux, des Secrétaires et autres charges sur les comptes de l’Etat? 

Le Président de la République n’a-t-il pas assez de Conseillers à ses côtés pour rappeler des anciens ministres, pour certains débarqués, sans doute, pour des faits de mal-gouvernance avérée? Un président d’institution vomi par les siens, deux fois (aux élections locales et sénatoriales) et qui rebondit subitement au gouvernement? Où va-t-on avec de tels promus? On les a vus, pour certains, s’afficher et s’agiter au cours des dernières semaines. Or, c’était donc pour ça! Honnêtement, il y a un mépris quelque part à corriger !

Par Félix D. Bony

Plus dans Economie et Politique

#