Suivez sur
#
Gestion des eaux transfrontalières : Une trentaine de femmes formées durant 02 jours à Guiglo

Femmes et Jeunesse

Gestion des eaux transfrontalières : Une trentaine de femmes formées durant 02 jours à Guiglo

Un atelier de renforcement des capacités sur le leadership et la participation des femmes à la gestion des eaux transfrontalières s’est tenu, les 06 et 07 janvier 2025, à la préfecture de Guiglo dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Placée sous la présidence du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, représenté par le préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo, Dongo Kobénan, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités du projet BRIDGE 5 de l’UICN( Union internationale pour la conservation de la nature), destinée aux usagères du bassin du Cavally-Nuon.

Notons que, l’un des objectifs principaux de BRIDGE 5 est de faciliter le dialogue pour la gouvernance de l’eau autour des cours d’eau et lacs par un soutien qui apporte de la valeur ajoutée aux initiatives en cours aux niveaux local, national et régional.

Durant ces 48 heures de formation, il s’est agi, selon le ministère des Eaux et Forêts, de développer les compétences en leadership des femmes et de promouvoir leur participation active dans la gouvernance des ressources en eaux transfrontalières.

« Leadership et leadership féminin : Devenir une femme leader, quel intérêt ? » et « Participation et enjeux de l’engagement des femmes dans la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) ». Ce sont les deux thématiques de la formation dispensée par le colonel Fiéni Kouakou Roger et lieutenant-colonel Touré Bassalia, à l’intention de la trentaine de femmes leaders venues de Taï, Bloléquin, Touleupleu, Danané, Djouroutou, Zagné, Zouan Hounien, et de Bin-houyé.

La rencontre, qui a enregistré la présence du directeur de l’Évaluation et du Patrimoine hydraulique, Marcosse Kouamé Ehoussou, représentant le directeur général des Ressources en eau du ministère des Eaux et Forêts et de Angui Assouakon, représentant résident de l’Union du Fleuve Mano, s’est achevée par la distribution des exemplaires de la loi N° 2023- 902 du 23 décembre 2023 portant code de l’eau à toutes les participantes.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#