Dans une interview, Yssouf Diabaté, l’actuel député-maire de Gagnoa, anciennement, Président du Sporting club de Gagnoa, s’attaque à TONNY TAYORO, le nouveau PCA du club Bleu-jaune. Lisons-le: « Pour être PCA, il faut en être membre durant trois ans et être à jour de ses cotisations. On ne peut pas venir aujourd’hui et vouloir nommer ou être nommé PCA. Pour prétendre à ce poste, il faut être élu avec une liste. Tommy est arrivé en tant qu’actionnaire majoritaire et nous avons tous applaudi….Voyez-vous, il faut que les gens quittent dans l’émotion. Moi, je ne suis pas milliardaire mais j’ai fait monter le Sporting en Ligue 1….».
Mon DIEU ! Si le député-Maire de GAGNOA s’entend parler, on peut bien se demander si celui-ci se comprend bien. Quel problème a-t-il avec les milliardaires ? Aucun texte dans le monde des affaires ne peut prévoir de telles dispositions. Connait-il la place d’un actionnaire majoritaire dans une organisation? Si oui, alors pourquoi avoir accepté que Monsieur TAYORO TONNY le devienne au niveau du Sporting Club de Gagnoa ? Autrement dit, comment TONNY TAYORO est-il devenu actionnaire majoritaire ?
Yssouf Diabaté ne donne aucune réponse à ces questions. Le député-maire de Gagnoa, reconnait bien le poids financier de Monsieur TONNY TAYORO au sein du Club. Et cela ne le dérange pas du tout. Il a même « applaudi son arrivée ». Sa seule préoccupation, TONNY TAYORO ne doit pas être le PCA de l’Organisation.
Pourtant, le pouvoir d’un actionnaire majoritaire n’est plus à réinventer dans le monde des affaires. Un actionnaire majoritaire est une entité ou un individu qui détient plus de 50 % des actions en circulation d’une entreprise, ce qui lui confère un contrôle et une influence importants au sein de l’organisation. Ce contrôle s’exerce par le biais du droit de vote, de la représentation au conseil d’administration et des droits de décisions.
Son pouvoir n’est nullement pas lié à son ancienneté dans l’Organisation. Mais sa surface financière. Voilà donc qui est clair. Pourquoi Yssouf Diabaté veut-il réinventer le fonctionnement du monde des affaires ? En réalité, la préoccupation des détracteurs du nouveau PCA du club bleu-jaune sont ailleurs. Ils ne veulent pas que GAGNOA sorte de sa léthargie où elle a été confinée. Chaque fois qu’ils verront une lumière jaillir de quelque part, ils chercheront à l’éteindre.
Le football est une industrie. On ne peut donc pas le gérer avec de simples prières. Il faut payer les salaires des joueurs, les équipements et bien d’autres choses encore. Et les poches vides n’ont pas leur place ici. D’ailleurs, en gérant ce club avec les poches vides que Yssouf Diabaté nous dise le nombre de trophées remportés au niveau national et continental.
Il faut soutenir et accompagner TONNY TAYORO pour faire renaître le vécu glorieux du Sporting club avec les Brobehi Gbaka, Gbizie Léon, Bodo Mayer, Opeli Anatole
Que représente le Sporting Club ? Les joueurs peuvent-ils s’offrir des biens comme ceux des Clubs riches ? Sortons de l’amateurisme et avançons en mettant de côté l’égo et la fierté déplacés. L’argent investi dans le football permet l’amélioration du spectacle et du jeu par la présence de joueurs étrangers de talent, qui attire les spectateurs. Quand le spectacle est meilleur, les spectateurs se rendent facilement au stade.
Celui qui arrive avec son argent afin de couvrir toutes ces dépenses ne peut être mis être loin de la gestion. Il doit même être au devant de la gestion. Et c’est ce qui est fait avec TONNY TAYORO. On peut mettre Yssouf Diabaté au défi de nous donner l’exemple d’un actionnaire majoritaire, dans le milieu du football qui n’est pas au premier plan. Aucune loi ne pourrait l’interdire. D’ailleurs ne dit-on pas que « la main qui donne, c’est elle qui dirige ? »
Tous les arguments de l’actuel Député-maire et de tous ceux qui pensent comme lui sonnent faux. Ils sont purement dans un combat qui est loin d’être celui du rayonnement du Sporting Club. A quoi sert-il d’engager un tel débat si ce n’est pour nuire au club qu’on estime adorer ? Pour dire vrai, c’est la personne de TONNY TAYORO qu’il veut abattre. Yssouf Diabaté voudrait peut-être revenir à la tête du Club. Mais il s’y prend très mal. C’est vraiment dommage.
Malheureusement tout ce gros bruit ne pourra pas l’aider. Il faut soutenir et accompagner TONNY TAYORO pour faire renaître le vécu glorieux du Sporting club avec les Brobehi Gbaka, Gbizie Léon, Bodo Mayer, Opeli Anatole…afin de faire de lui un club de haut niveau. Inutile de poser des entraves inexplicables, comme s’il s’agissait du viol d’un pacte avec des forces inconnues. C’est revulsant ! On ne peut pas prétendre être de GAGNOA et avoir une telle attitude (…).
Par GILLES CHRIST DJÉDJÉ