Fonds de prévoyance militaire ( FPM): La grande muette renforce sa sécurité sociale
Gendarmes et militaires étaient réunis au Foyer du Groupement ministériel des moyens généraux. C’était le 12 août 2024 à Abidjan -Plateau à l’occasion de la présentation de trois nouveaux produits du Fonds de prévoyance militaire ( FPM). Il est donc revenu au chef d’escadron, Luc Mezou Biagne, chef du département du Plan épargne retraite mutualistes ( PERM) du FPM, de les présenter.
Le présentateur du jour a montré les trois produits que sont : le Plan épargne retraite mutualistes Plus (Perm plus), le prêt santé « Yomiyé » et le Plan logements sociaux (PLS). Quant au commissaire colonel-major Olivier Oka , directeur général du FPM, il a expliqué l’intérêt d’adhérer à ses produits.
« Le PERM est un régime complémentaire de retraite qui permet au retraité d’avoir un peu plus de moyens lorsqu’il va se rendre en vie civile à l’issue de sa carrière. Cela peut lui permettre pendant son temps d’activité, d’avoir des plafonds de prêts plus élevés et le temps de remboursement un peu plus long. Le deuxième produit, c’est le Yomiyé qui est un Prêt Santé.
Ce n’est pas vraiment un prêt, c’est plutôt pour aider le mutualiste qui est en difficulté. Qui peut avoir un problème à l’instant, lorsque le prestataire a fini le traitement de son malade ou lui même pour payer le ticket modérateur. A cet instant, le FPM peut prendre en charge le ticket modérateur. Le troisième produit est le Plan logements sociaux ( PLS). En fait, c’est le projet du gouvernement.
C’est la vision du chef de l’État, Sem Alassane Ouattara, dans son projet de société « un ivoirien un toit » pour que tous les ivoiriens aient un toit. C’est ce projet dont le FPM a voulu être porteur au niveau des armées pour le décliner, un militaire un toit. Il s’agit pour le FPM de trouver les voies et moyens, toutes les stratégies pour faire en sorte que les militaires puissent avoir des logements sociaux et économiques à moindre coût.
Il s’agira pour le mutualiste de se rendre au FPM début septembre pour venir s’inscrire à ce projet d’avenir « , a déclaré le commissaire colonel- major Olivier Oka , DG du FPM qui a lui même donné l’exemple en s’inscrivant au Perm Plus en présence du général de brigade Issa Sacko, directeur général de l’Administration et des finances des armées. Une tournée de sensibilisation sera organisée dans tous les camps et casernes militaires du pays très bientôt.