Fleur Aké M’Bo (SNT du PPA-CI) aux populations d’Agboville: « Faites-vous enrôler pour que votre voix pèse »
La secrétaire nationale technique du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), en charge de la Jeunesse, de l’Emploi et Service civique, Fleur Aké M’Bo Esther a sillonné, le jeudi 24 octobre 2024, plusieurs centres d’enrôlement sur le listing électoral dans la commune d’Agboville. L’objectif pour la cadre d’Agboville, chef-lieu de la région de l’Agnéby-Tiassa, était de voir de près comment l’opération de Révision de la liste électorale (RLE) se déroule depuis son lancement, le samedi 19 octobre dernier jusqu’à ce jour.
« J’étais accompagnée de messieurs Taclé Traoré, président de la Commission électorale indépendante locale, Alex Afferi et Emmanuel Patrick Assi, conseillers municipaux et membres de mon cabinet. Le constat que je fais, c’est que globalement, l’engouement n’est pas encore de mise. Ce n’est pas la grosse affluence à laquelle on s’attend. Je profite donc de cette publication pour appeler toutes les populations d’Agboville et de la région, et au-delà tous les Ivoiriens et Ivoiriennes sur toute l’étendue du territoire à s’approprier cette opération, en faisant enrôler massivement les nouveaux majeurs. Surtout, et en vérifiant que l’on est soit sur cette liste électorale en tout cas, en ce qui concerne les anciens électeurs », a posté la conseillère municipale à Agboville sur sa page Méta(Facebook).
Pour Fleur Aké M’Bo Esther être électeur est un droit et un devoir civique à la fois. « C’est une façon de dire à quel point c’est une opération déterminante pour les élections générales à venir en 2025 (présidentielles et législatives), dans la mesure où il s’agira de voir ses aspirations et désidératas s’imposer à travers le candidat qui les porte. En un mot comme en mille : faîtes vous enrôler pour que votre voix pèse », a-t-elle conclu.
« Nous avons besoins de vous. Nous avons besoin que vous nous accompagniez franchement dans cette mission. Dans cette période de révision de la liste électorale, je vous exhorte donc à vous engager pleinement dans la sensibilisation », avait déclaré, mardi 22 octobre 2024, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, président de la Commission électorale indépendante(CEI), deux jours après le démarrage de l’opération, à l’invitation des hommes de médias à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau.
Pour rappel, l’opération de révision de la liste électorale se déroule du 19 octobre au 10 novembre 2024, en Côte d’Ivoire et à l’étranger. À en croire la CEI, cette opération consiste en la mise à jour des données personnelles des électeurs, qui souhaitent, en la radiation d’électeurs décédés et en l’inscription de nouveaux requérants( personnes non encore inscrites sur la liste électorale) remplissant les conditions d’âge, de nationalité et de jouissance de droits civils et politiques. Aussi, permettra-t-elle aux électeurs qui le souhaitent et qui remplissent les conditions, de changer de lieu de vote.