Financement de la formation professionnelle: La Guinée-Bissau s’imprégne de l’expérience ivoirienne; la ministre Monica Buaro Da Costa sublimée par le modèle de financement du FDFP
La ministre bissau-guinéenne de l’Administration publique, de la Réforme administrative, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de la Sécurité sociale, Mme Monica Buaro Da Costa, en visite de travail en Côte d’Ivoire, s’est rendue ce mercredi 5 mars 2025 au siège du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) à Abidjan pour s’imprégner du modèle de fonctionnement de cette institution, conduite par son Secrétaire général M. Philippe N’Dri.
La Guinée-Bissau explore des modèles performants pour financer sa formation professionnelle. C’est dans cette optique que la ministre Monica Buaro Da Costa a effectué ce mercredi une visite au siege du FDFP à Treichville au sud de la capitale économique ivoirienne.
Cette mission de travail fait suite à un accord signé entre la Guinée-Bissau et le ministère ivoirien de la Formation professionnelle et de l’Enseignement technique avec pour objectif de comprendre les mécanismes de financement et de gouvernance du FDFP, afin d’en tirer des enseignements pour structurer un modèle adapté au contexte bissau-guinéen.
Recevant son hôte du jour au siège du FDFP, le Secrétaire général, Philippe N’Dri, dans son allocution, a mis en avant le rôle clé de la formation professionnelle dans le développement économique et l’adaptation aux évolutions du marché du travail. « Aujourd’hui plus que jamais, la formation professionnelle se révèle être un levier stratégique incontournable pour répondre aux mutations du marché du travail et renforcer l’employabilité, en particulier celle des jeunes », a fait savoir M. N’Dri.
Le SG a également réaffirmé l’engagement du FDFP et du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) à soutenir la Guinée-Bissau dans la mise en place d’un dispositif efficace et pérenne. « Nous sommes disposés à vous accompagner dans la concrétisation de ce projet structurant, en partageant notre expertise et nos bonnes pratiques », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, à son tour, la ministre bissau-guinéenne n’a pas caché son intérêt pour le modèle de financement du FDFP, qui repose sur une contribution des entreprises et un pilotage stratégique favorisant l’adéquation entre formation et besoins du marché de l’emploi. « L’expérience ivoirienne en matière de formation professionnelle est un exemple à suivre. Nous souhaitons nous en inspirer pour bâtir un modèle adapté aux réalités économiques et sociales de la Guinée-Bissau », a-t-elle affirmé.
Mme la ministre a également bénéficié d’une présentation détaillée des mécanismes de fonctionnement du FDFP, animée par Fernande Gnabo, Chef de projet. Au cours de cette présentation, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur plusieurs axes stratégiques, notamment sur la Présentation du FDFP ; Le pilotage et stratégie ; Les modalités d’intervention ; Les activités programmées pour 2025, ainsi que les défis et les perspectives.