Fête des ignames à Agboville/ Anne Ouloto au Roi béninois Dada Ganfon Gangnihoun Gbaguidi XV: « Vous êtes un symbole de partage culturel »
Du 27 novembre au 29 novembre 2024 le village de Odoguié situé à 15 km de Azaguié, était en liesse populaire. Et pour cause le peuple Abbey de cette région célébrait la fête des ignames ou encore moments de purification, de reconversion et de cohésion sociale. C’est donc à cette occasion que le chef central de la région de l’Agneby-Tiassa, Nanan Joseph N’dori, par ailleurs président régionale de la chambre des rois et chefs traditionnels, a invité sa Majesté Dada Ganfon Gangnihoun Gbaguidi XV roi du royaume de Savalou au Bénin et une partie de sa cour royale.
Ils ont été reçu en grande pompe par Nanan Joseph N’dori, ses notables, le sous préfet et la population Abbey. C’est dans la pure tradition africaine que les civilités ont été rendues . Le sous préfet de Kassidjé, Gérard Kouhou a mentionné que le Roi du Savalou était le bienvenu pour prendre part à la cérémonie. Puis d’ajouter que sa présence en pays Abbey démontre le partage de culture entre les deux peuples africains.
« Je souhaite qu’il ait un échange mutuel entre le roi du Savalou et Nanan Joseph N’dori qui doit se rendre au Bénin même s’il y a déjà été » a souhaité le sous préfet Gérard Kouhou. A son tour Augustin Zinsou Gbaguidi, ministre royal en charge de la diaspora du roi, a mentionné que le souverain béninois est venu « à l’invitation de son « frère » Nanan Joseph N’dori . Il est aussi porteur d’un message de paix et de partage culturel entre le Bénin et la Côte d’Ivoire ».
Car selon lui chaque 14 et 15 août il y a aussi le fête des ignames au Savalou. Après donc un déjeuner avec le ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto et du ministre de la Santé et de la couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba. La délégation s’est par la suite rendue sur la place publique de Odoguié où attendait la population, chefs de communauté et religieux.
Lors des échanges, la présence de sa Majesté a été salué en présence, cette fois du chef de terre Frédéric Maho. Après le traditionnel okwaba un pagne digne de la région Abbey a été offert en guise de symbole d’unité au roi dada Ganfon Gangnihoun Gbaguidi XV par l’épouse de Nanan Joseph N’dori. Quant au ministre d’État Anne Désirée Ouloto elle a manifesté sa joie de voir sa Majesté roi du Savalou en Côte d’Ivoire.
« J’aurai voulu vous recevoir mais mon agenda fait défaut. Ce sera une partie remise. Aussi je voudrais souhaiter la cohésion et l’entente entre tous les peuples des pays membres de la CEDEAO et entre les ivoiriens et entre la Côte d’Ivoire et le Bénin. La paix et la cohésion sont le socle de tout développement.
« La fête des ignames est tout un symbole. Le gouvernement suit avec beaucoup d’attention et d’intérêt la situation du pays. La paix est le plus grand trésor d’un pays. Les Ivoiriens doivent vivre en paix ainsi que les autres communautés des pays voisins. La présence ici du roi du Savalou est une bénédiction », a affirmé le ministre d’État ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration Anne Désirée Ouloto.
Elle avait a ses côtés le ministre Dimba N’gou Pierre, fils de la région. Et ensemble, au nom du président de la République Alassane Ouattara elle a fait don d’une ambulance à la sous préfecture . Des dons ont aussi été offert à l’ensemble de la population par le ministre d’État Anne Désirée Ouloto en présence du préfet de région Sihindou Coulibaly.