Suivez sur
#
En marge de la CAN à Korhogo, Beugré Mambé invite les investisseurs d'Afrique du Sud et de la Namibie à investir dans la région du Poro

Economie et Politique

En marge de la CAN à Korhogo, Beugré Mambé invite les investisseurs d’Afrique du Sud et de la Namibie à investir dans la région du Poro

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a invité les investisseurs d’Afrique australe, notamment d’Afrique du Sud et de la Namibie et locaux, à investir dans la région du Poro qui est un territoire très large offrant d’énormes potentialités pour les investisseurs et les touristes.

Il présidait, le samedi 20 janvier 2024 à Korhogo, l’ouverture du forum d’affaires intitulé « Invest in Korhogo » conçu par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et organisé à la faveur de la CAN par l’ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, la Chambre de Commerce et d’Industrie avec la collaboration du Conseil régional du Poro et de la mairie de Korhogo.

Ce forum vise à tirer profit de l’opportunité que représente la CAN devenue une plateforme de rencontres entre investisseurs et chefs d’entreprises internationaux désireux d’investir en Afrique. 

Il a pour objectif de promouvoir les potentialités économiques, les projets et opportunités d’investissements. Ce, dans les secteurs prioritaires de la région du Poro afin d’y faciliter les investissements dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie de l’industrie manufacturière, de l’industrie du textile, du tourisme, de la culture et des mines.

« La région du Poro, ce sont les fruits et légumes, c’est l’anacarde, c’est la production du coton et des vivriers, c’est une industrie textile à développer davantage, c’est le maraîcher, c’est le vivrier avec de nombreuses potentialités de développement de la culture irriguée grâce à ses capacités en matière d’existence de cours d’eau, ce sont des produits à spécificités recherchées comme le karité et le néré. 

Le Poro est une région en paix, économiquement dynamique, culturellement remarquable et une zone d’avenir. Je vous invite à y investir », a exhorté le Chef du gouvernement.

Il a expliqué que « le forum économique et touristique intitulé « Invest in Korhogo », dans sa conception, est en ligne avec la politique du gouvernement de faire de la CAN 2023 une vitrine qui permette à notre pays d’améliorer son positionnement comme pays majeur en matière d’attractivité de l’investissement privé ».

Pour le gouvernement, a poursuivi Robert Beugré Mambé, l’organisation de cet événement de promotion économique constitue donc une modalité de mise en oeuvre du pilier numéro 5 du Plan national de développement 2021-2025 qui est consacré, comme en intitulé’ au développement régional équilibré, à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

Le gouvernement a consenti d’importantes ressources pour accélérer le développement de la région du grand Nord au cours des 12 dernières années, comme c’est le cas dans toutes les régions du pays, afin de faciliter les conditions d’exercice de l’activité économique, a-t-il rappelé: 

« Qu’il s’agisse de l’électrification villageoise, des infrastructures routières, des infrastructures éducatives, des infrastructures sanitaires, de l’accès à l’eau potable, ou d’accompagnement à l’autonomisation des jeunes, des hommes et des femmes. Les programmes sont considérables et visibles ».

Le gouvernement a entamé la construction de l’Agropole Nord dans la région, une zone industrielle y a été construite pour la transformation de l’anacarde, les barrages sont en développement pour encourager l’agriculture irriguée et le réseau routier avec la région voisine du Tchologo a été améliorée, permettant ainsi de meilleures conditions d’évacuation des produits, à travers le port sec de Ferké et le réseau ferroviaire qui est actuellement à une cinquantaine de kilomètres de korhogo.

Le président du Conseil régional du Poro, Fidèle Sarassoro, par ailleurs ministre directeur de Cabinet du Président de la République, et le maire de Korhogo, Lacina Ouattara dit Lass PR, se sont félicités de l’organisation de ce forum qui va donner de la visibilité à leur région et booster son développement.

Ce forum économique et touristique se tient les 20 et 21 janvier à Korhogo, ville hôte du groupe E composé des sélections nationales de l’Afrique du Sud, du Mali, de la Namibie et de la Tunisie.

Avec CICG

Plus dans Economie et Politique

#