Dans son nouveau livre de réflexions, intitulé « L’Assimisme vaut le souverainisme », qui va paraître sous peu chez Sawa éditions, au Mali, l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué, en exil à Bamako, touche sans tabou à la sensible question de la souveraineté en Afrique.
Sujet de grande actualité politique, en effet, « la souveraineté africaine se pose, avec acuité aujourd’hui, comme une préoccupation majeure de notre temps. Elle n’est pas à confondre avec l’indépendance africaine, qui n’a existé que de nom, depuis les années 1960, années du gaullisme éternel’, fait remarquer l’auteur.
Son livre, de près de 600 pages, vient, selon lui, contribuer à rétablir les faits dans leur exact contexte historique. Ainsi, alors que l' »indépendance africaine » d’hier, était un pacte de servitude de l’Afrique du 20e siècle, dans le giron néocolonial gaulliste, la souveraineté africaine d’aujourd’hui, au 21e siècle, est un élan de libération à même d’entraîner le continent à son autodétermination réelle.
« C’est ce mouvement vers l’autodétermination enfin réalisable de l’Afrique, en ce 21e siècle, que nous avons voulu théoriser par la philosophie politique de l’Assimisme, qui est un exemple concret du souverainisme en lutte de conquête au Mali, sous ASSIMI Goïta, et en Afrique sahelienne », clarifie l’écrivain.
Pour lui, cet exemple de la souveraineté nationale, dans le Sahel, mérite d’être amplifié aux quatre coins du continent africain et du monde, « afin que nul n’en ignore la portée historique contemporaine », martèle l’écrivain. Qui s’en explique encore : « Pour que cette amplification soit ainsi connue de tous, il fallait y contribuer par la théorisation de la philosophie politique de l’Assimisme.
Certes, les hommes d’État, comme le dirigeant révolutionnaire actuel du Mali, Assimi Goïta – dont le nom est donné à cette philosophie politique, pour la postérité – sont dans l’action pour traduire en réalité palpable le rêve de la souveraineté africaine. Mais il faut tout aussi y adjoindre l’utile et nécessaire contribution des intellectuels et écrivains, par qui une théorisation philosphique du souverainisme politique, puisse trouver sa viabilité, afin de jouer son rôle intellectuel complémentaire dans les nouvelles mentalités contemporaines de l’Afrique et du monde ».
Ce livre d’actualité de Sylvain Takoué, ne tombe-t-il pas ainsi de plain-pied dans ces temps nouveaux, où l’on voit le monde géopolitique et géostratégique se recomposer et faire sa mutation sur la scène internationale?
Une correspondance particulière de SOUMAH Aboubacar, sur place à Bamako.