Eaux et Forêts: Le bilan 2024 de la DGFF au centre d’un atelier tenu à Adzopé
C’est le cadre naturel enchanteur de la Société Agro-Pastorale de la Mé (SAP LA ME) d’Adzopé, qui a abrité du 23 au 24 janvier 2025, l’atelier bilan des activités de la direction générale des Forêts et de la Faune(DGFF) pour la première fois.
Placé sous la présidence du conservateur général Kouassi Yao Lucien, directeur général des Forêts et de la Faune, l’atelier a permis à la trentaine de participants de préparer l’atelier bilan 2024 du ministère des Eaux et Forêts(MINEF), de discuter et de lever les obstacles de la mise en œuvre des activités clés des directions centrales et des projets.
Procédant à l’ouverture de la rencontre, le directeur de cabinet adjoint du ministère des Eaux et Forêts, Djaa Koffi Antoine, représentant le ministre Laurent Tchagba, a félicité le directeur général des Forêts et de la Faune et ses collaborateurs promus récemment à des grades militaires supérieurs. Il a, par ailleurs, salué l’initiative du conservateur général Kouassi Yao Lucien, qui traduit son génie managérial et son engagement, à accompagner le ministre des Eaux et Forêts dans sa vision basée sur une gestion par objectifs clairs et mesurables.
Pour sa part, le premier responsable des Forêts et de la Faune, le conservateur général Kouassi Yao Lucien a exprimé son infinie gratitude au ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, pour avoir autorisé la tenue de cet important atelier. Il a également remercié le directeur régional des Eaux et Forêts de la Mé, Patrice Servant, par ailleurs directeur général de la SAP LA ME pour avoir facilité l’organisation de cet atelier.
À l’issue des 48h de travaux, selon le ministère des Eaux et Forêts, plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit entre autres de:
· organiser un atelier national sur le reboisement en 2025 ;
· acquérir un second appareil pour la production des cartes professionnelles des ATEF (Agents techniques des Eaux et Forêts);
· élaborer un chronogramme d’actions à mettre en œuvre pour la réforme de l’exploitation forestière ;
· faire valider la procédure d’enregistrement des forêts et entamer le processus d’enregistrement ;
· valider les normes de construction et de gestion des établissements d’élevage de faune et des zoos ;
· doter les agents de terrain de moyens financiers et mobiles pour gérer les conflits homme-faune.
Toujours selon le ministère, les travaux de préparation de l’atelier bilan ont permis de passer en revue la mise en œuvre des diligences assignées aux directions et projets de la DGFF, à l’issue de l’atelier bilan 2023 du MINEF et de mener des réflexions sur les dossiers clefs, notamment l’état de mise en œuvre de la convention PIDACC/BN-DGFF(Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger-Direction générale des Forêts et de la Faune) GFF; la réforme de l’exploitation forestière; les conditions d’octroi des agréments d’élevage d’espèces de faune et de création de zoos privés ; la mise en place et l’opérationnalisation du Système informatique de gestion de la carrière militaire des agents(SIG-CMA) et de l’armement.