Djaka Festival : La 15ème édition fait un point d’honneur à la Femme et à Laurence Sautier, désignée PCO
Le commissariat général de Djaka Festival et l’ensemble des Djakaphiles étaient en assemblée générale ordinaire le samedi 02 Novembre dernier à Divo pour faire le bilan de l’édition passée et choisir le comité d’organisation de la 15e édition qui aura lieu en août 2025 prochain. C’était sous le regard bienveillant de Mme Kpokpa Jocelyne Présidente du Comité international de Djaka Festival (CIDF).
C’est Madame Lodougnon Laurence Sautier, commissaire générale adjointe de Djaka Festival et Directrice de la Communication dudit festival qui a été désignée Présidente du Comité d’organisation de la 15ème édition qui fait un point d’honneur à la femme à travers le thème choisi pour 2025 : « Femme autonome, actrice du Développement durable dans les Régions du Loh Djiboua, Gbokle et des Grands-Ponts ».
Traduisant le thème en Langue Avikam, cela donne simplement « Bassa » qui veut dire « Femme ». Cela donne alors Djaka Festival Bassa 2025. Le thème met en relief la Femme en pays Dida, Godié, Avikam, Ega. C’est la femme battante, entreprenante, courageuse, nourricière, mère, dynamique, belle, travailleuse, etc…qui exprime son autonomie. La femme qui prend sa place, toute sa place dans le Développement de nos régions.
Au chapitre des décisions arrêtées pour l’édition 2025, on peut retenir que le lancement régional combiné désormais au Djaka Touristic se tiendra à N’Zida dans le Département de Grand-Lahou entre Avril et Juin 2025. Le lancement au niveau national est prévu au mois de juillet 2025. Djaka Découverte aura lieu à Gbaglobé pendant l’apothéose de Djaka. Quant à Djaka Couleurs, il se passera à Djilehiri. Briboré est le village hôte des peuples invités. Les communautés invitées sont les Adjoukrou et les Sokya. La Famille invitée est celle des Ali Touré de Divo
Plusieurs innovations ont été annoncées en termes de propositions qui feront l’objet d’analyse et de confirmation. Mais déjà, on peut citer entre autres : la tenue d’une foire commerciale qui va durer sur dix jours (Du 08 au 17 août 2025), la tenue d’une parade carnavalesque dans la ville de Divo avec un cortège composé de festivaliers, d’artistes. Cortège porté par une reine de beauté parée de ses plus beaux habits et avec qui le comité fera le tour des cinq villages de Divo pour faire des civilités aux chefs traditionnels. Il y aura une nuit étoilée au cours de laquelle le rond-point de Divo sera décoré aux couleurs de Djaka.
Mais bien avant, l’assemblée générale ordinaire était l’occasion pour le Bureau Exécutif et l’ensemble des Djakaphiles de faire le bilan moral et financier de la 14e édition qui s’est déroulée du 13 au 18 août 2024 dernier dans la ville de Divo. Présentant le bilan moral de l’édition écoulée, le Commissaire général de Djaka Festival, Alexandre Draman Jhronsix a annoncé à l’assemblée que l’édition 2024 s’est tenue avec beaucoup de difficultés de tous ordres. Ce qui n’a pas permis à certaines activités d’avoir lieu. Il a cependant salué la détermination et la mobilisation des Djakaphiles qui ont permis à cette 14ème édition d’atteindre sa vitesse de croisière dans les trois derniers jours de la fête.
Au niveau du bilan financier équilibré en recettes et dépenses, il a relevé dans son intervention que le budget prévisionnel pour la tenue de cette 14ème édition n’était pas atteint pour diverses raisons. À la suite de son exposé et à la fin des échanges avec des participants, l’assemblée a approuvé le bilan du comité d’organisation présidé par Dr Detto Justin et chapeauté par le commissaire général.
Après cette première phase, l’assemblée est passée à un séminaire sur la modernisation du Festival. Cela, autour de 6 ateliers dont sur :
-Atelier 1: les réformes au niveau des Statuts et Règlements intérieurs, la Solidarité entre Djakaphiles. Le président de cet atelier est Maître Marc Attié, Commissaire principal -Atelier 2: la Stratégie et Politique de financement de Djaka Festival avec comme Président Monsieur Amos Akaffou, commissaire principal -Atelier 3 : Communication et Promotion de Djaka Festival avec comme présidente Mme Laurence Sautier, Commissaire générale adjointe -Atelier 4 : Production Scientifique et Documentation , Président Prof: Louis Obou, Conseiller du Commissaire général -Atelier 5 : Innovations et Distinctions présidé par Dr Dettoh, Commissaire Général Adjoint -Atelier 6 : Activités Artistiques, Culturelles et Touristiques présidé par Dr Pity Barthélémy, Commissaire Principal
Les différents présidents de ces ateliers ont exposé un résumé de leurs propositions devant l’assemblée. En raison du temps relativement court, il a été demandé à chaque commission de faire parvenir son document, fruit des réflexions au secrétariat général de Djaka afin de les analyser et les confiner dans un document final qui sera pris en compte pour les éditions à venir.
Soulignons que le Professeur Louis Obou a été nommé vice-président chargé de la production scientifique et de la promotion de Djaka Festival. Ce que l’on devra retenir, il s’agit, selon le commissaire général, de faire un retour aux fondamentaux de Djaka Festival en donnant toute la place à la culture dans son authenticité. Les groupes de danses traditionnelles, les chants et les jeux traditionnels seront désormais beaucoup plus mis en valeur lors des éditions de Djaka Festival. Les artistes traditionnels occuperont beaucoup plus de temps contrairement à la musique urbaine qui occupait un peu plus de temps.