Développement du district autonome des Lagunes : Le ministre-gouverneur Vincent Lohoues à la rencontre des populations de l’Agnéby-Tiassa
Dans le cadre de sa politique de proximité avec les populations et de redevabilité, le ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Lohoues Essoh effectue une visite de travail du 20 au 23 août 2024, dans la région de l’Agnéby-Tiassa.
« La région de l’Agnéby-Tiassa est riche par la diversité de sa nature mais surtout par la générosité de sa population diversifiée. Cette visite dans l’Agnéby-Tiassa est une étape importante pour moi. En effet, comme je l’ai dit à ma toute première visite, je sais pouvoir compter sur les populations de l’Agnéby-Tiassa pour réussir ma mission.
Je veux pouvoir m’appuyer sur les deux éléments essentiels qui caractérisent l’Agnéby-Tiassa à savoir, ses ressources naturelles, économiques, culturelles et touristiques mais surtout son potentiel humain de qualité composée de cadres de haut niveau dont le plus illustre est monsieur Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa », a confié Vincent Lohoues, le mardi 20 août dernier, à la préfecture d’Agboville.
Notons que, l’étape de l’Agnéby-Tiassa constitue la dernière étape de sa tournée dans les 03 régions du district autonome des Lagunes après celles des Grands-Ponts (du 19 avril au 07 mai 2024) et de la Mé (du 12 au 16 août 2024).
« Je saisis l’occasion pour citer les projets que nous avons en portefeuille, nous avons des projets structurants tels la construction d’un port lagunaire à Dabou, qui va être l’annexe du port autonome d’Abidjan ; la création d’un port de pêche à Grand-Lahou ; la création d’une ville nouvelle et écologique à Jacqueville sur 4.400ha, estimé à plus de 3000 milliards FCFA.
Aussi, avons-nous un grand projet de culture de manioc destinée à 200 jeunes par région avec des boutures à haut rendement. À terme, nous allons mettre en place la production d’Attiéké labellisée », a présenté le ministre-gouverneur, en présence du corps préfectoral, de directeurs et chefs de service, guides religieux, chefs traditionnels et de communautés et d’associations de femmes et de jeunesse.
Aider les habitants du district autonome des Lagunes estimées à plus de 2 millions, selon le RGPH-2021, à mieux vivre et à rester sur place à travers la création d’emplois et de richesses. Telle est la mission que s’est assignée Vincent Lohoues, qui exhorte ses administrés à cultiver les valeurs de paix, de cohésion et de solidarité comme des préalables atouts pour le développement.
« Chers parents de l’Agnéby-Tiassa, c’est dans cette quête inlassable d’un développement harmonieux et équilibré de la Côte d’Ivoire que le président, Son excellence monsieur Alassane Ouattara a franchi le dernier palier du processus de décentralisation qui a donc donné naissance aux districts autonomes. La Côte d’Ivoire compte désormais 14 districts autonomes.
Ces entités suprarégionales ont pour but de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement, d’amplifier et d’accélérer le développement du pays. Grâce à la réalisation de nos districts respectifs, des projets concrets pourvoyeurs d’emplois et de revenus verront le jour. Pour ce faire, populations de l’Agnéby-Tiassa, il est impératif que la paix règne et se consolide d’année en année afin d’attirer de nombreux investisseurs nationaux et étrangers, capables de promouvoir des projets créateurs de richesses et d’emplois au bénéfice des femmes et des jeunes (…)
Nous avons d’énormes potentialités dans le district et nous avons besoin de beaucoup de capitaux pour améliorer les conditions de vie de nos populations et faire en sorte que nos populations se maintiennent sur place. C’est notre mission et nous nous battrons pour cela », s’est engagé le ministre-gouverneur, Vincent Lohoues Essoh. Le district autonome des Lagunes dont le chef-lieu est Dabou, compte 16 communes réparties sur 23 280 km2, soit 7% du territoire national.