Le coaching politique de M. Amédé Koffi Kouakou, Coordonnateur régional du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) dans la région du Loh Djiboua (Sud-ouest ivoirien), semble ne pas être du goût de certains élus locaux de la région, voire du District du Goh-Djiboua.
Après la défection en juillet dernier, du maire de la commune de Hiré, M. Gilbert Kakou Francis, élu sous la bannière du RHDP, au profit du principal parti de l’opposition ivoirienne, le PDCI-RDA, c’est au tour du député RHDP de la circonscription électorale de Diégonéfla commune-Tonla sous-préfecture, dans le département d’Oumé (Goh Djiboua), M. Zégoua Dominique Adia, de rejoindre le parti de Tidjane Thiam.
Pour ce qui est du cas de l’honorable Zégoua Dominique, le ministre Amédé Kouakou s’est foutu le doigt dans l’œil puisqu’ alors qu’il se targuait dans une publication sur les réseaux sociaux de l’avoir convaincu de rester au RHDP, celui-ci produit une correspondance à adresser au président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, demandant un changement de groupe parlementaire pour se ranger du côté du PDCI-RDA.
Dans ce post du ministre ivoirien de l’Equipement et de l’Entretien routier, sur sa page Méta, M. Amédé Koffi Kouakou donne à observer deux personnalités toutes heureuses, se rassurant à affirmer qu’il y a « zéro démission » et qu’ils sont « plus que jamais focus sur la victoire assurée du RHDP en 2025″. De l’autre côté, l’honorable Zégoua fait montre d’une incompréhension et dit au-revoir à son coordonnateur régional. »Mon frère Amédé, je t’ai devancé comme nous avions convenu », lit-on sur certaines pages qui se déçoivent de la sortie du ministre Amédée Kouakou.
Gilbert Kacou, Zégoua Dominique… : Qui sera le prochain ?
Cette énième défection sera actée le mardi 10 septembre 2024, quand l’honorable Zégoua, député RHDP, élu sous la bannière indépendante aux législatives du 6 mars 2021, s’est rendu au siège du PDCI-RDA à Cocody, pour prendre sa carte de militant en présence du président Tidjane Thiam et ses proches collaborateurs.
Si M. Gilbert Kacou, justifiant sa sortie du parti au pouvoir, a accusé directement le ministre Amédé Kouakou d’avoir minimisé les intérêts de la commune d’Hiré, l’honorable Zégoua, lui, laisse aux observateurs d’en déduire, puisque sa raison évoquée est qu’il a « tout simplement décidé de rejoindre le parti de (son) père Zégoua Kakou Mathias qui était secrétaire de section. (Il) a donc décidé de rejoindre le PDCI sans pression ni contrainte ».
Ces défections qui interviennent à 13 mois de la présidentielle de 2025, donnent du fil à retordre au parti au pouvoir qui semble ramer à contre courant car ses cadres se prévalent du bilan de leur mentor, le président Alassane Ouattara qui d’ailleurs est leur candidat naturel; bilan qu’ils jugent inattaquable, alors que d’autres se désolidarisent du parti.
Même si le secrétaire départemental du RHDP Diégonéfla-Tonla, M. Julien Konan déclare que la défection du député Zégoua Dominique Adia, au bénéfice du PDCI, constitue « un non-événement » pour son parti, il n’est pas facile de cacher le malaise qui existe bel et bien au sein de la coalition au pouvoir. À moins d’être un abonné à la politique de l’autruche, le RHDP devrait revoir sa stratégie de maillage du territoire s’il veut encore conserver le pouvoir en 2025.
DNG