Sur instruction du président du Mouvement des forces d’avenir (MFA), Yaya Fofana, une délégation du parti conduite par le Secrétaire général (SG), Deroche Meless, s’est rendue le lundi 14 avril 2025 au domicile de M. Essy Amara, ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères et de la Coopération, décédé le mardi 8 avril 2025 à Abidjan, à 81 ans, pour présenter ses condoléances à la famille éplorée.
Le lundi 14 avril 2025, le président Yaya Fofana a dépêché une délégation du MFA conduite par le SG Deroche Meless au domicile du défunt Essy Amara pour présenter ses condoléances. La famille qui recevait les condoléances était composée essentiellement de: Mme Essy Amara; M. Adama Toungara, le médiateur de la République; M. Anaky Kobena Innocent, 1er président du MFA, a fait savoir Placide Amani, le SGA du parti dans une note consultée par le méridien.
Ainsi, après le PDCI, le PPA-CI, le roi des chefs baoulés, la délégation de Mme Thérèse Houphouët Boigny, c’était au tour de la délégation du MFA de présenter ses condoléances à la famille du défunt. Le SG, prenant la parole, s’est présenté entant que Secrétaire Général du MFA ensuite a transmis le message du résident Yaya Fofana .
« Le Président Yaya Fofana nous a mandaté de venir présenter les condoléances du MFA à la famille tout en manifestant sa compassion et son empathie à la famille.
Il aurait voulu être là lui-même malheureusement, il est en voyage. Cependant, le MFA participera à toutes les étapes des obsèques. En prenant notre part de deuil, le MFA donne une contribution symbolique de cent mille francs. En pareille circonstance, le MFA dit yako à Mme Essy Amara, dit yako à M. Adama Toungara et dit yako à M. Anaky Kobena Innocent, 1er Président et membre fondateur du MFA », a déclaré M. Meless au nom de M. Yaya Fofana.
DNG