Suivez sur
#

Economie et Politique

Danané : Investi maire de la ville, Lanciné Diabaté Kalifa prend des engagements

C’est fait, le nouveau maire de la commune de Danané, Lanciné Diabaté Kalifa, est officiellement installé dans ses fonctions après sa brillante victoire à l’élection municipale du 2 Septembre dernier. Le vote du maire par les conseillers municipaux s’est déroulé dans la salle des fêtes de la mairie de Danané le Mercredi 4 Octobre 2023. 

Devant une foule nombreuse et un parterre d’autorités, le tout nouveau premier magistrat de la ville a été félicité par le préfet du département de Danané, Hahoutou Vincent N’GUESSAN, après lecture du procès verbal  électoral à lui transmis par le doyen des conseillers, Traoré Oumar, pour l’occasion président de séance de ce premier conseil municipal. 

Sur un total de 50 conseillers convoqués pour cette séance du conseil municipal, 47 ont répondu présents. Pour cette séance électorale du conseil municipal, placée sous la supervision du préfet Hahoutou Vincent N’GUESSAN, il s’agissait d’élire la municipalité constituée du maire et de ses adjoints. 

« Ensemble, nous travaillerons à offrir à nos concitoyens des réponses à leurs attentes »

La liste Nouvelle Vision de Danané (NVD) conduite par Lanciné Diabaté Kalifa, avec 39,55 % de voix obtenues lors du scrutin du 2 Septembre 2023, s’est taillée la part du lion avec 37 conseillers sur 47.

C’est une municipalité cosmopolite qui comprend des conseillers proches des candidats malheureux et de NVD. Avec 78,72 % des votants, soit 37 conseillers sur 47, la tête de liste de Nouvelle Vision de Danané, Lanciné Diabaté Kalifa, candidat unique, a été élue maire.

 « Je voudrais féliciter l’ensemble des conseillers et les populations qui se sont mobilisés et qui ont permis que le vote se passe dans la tranquillité. Je tâcherai d’être un maire pour tous. Ensemble, nous travaillerons à offrir à nos concitoyens des réponses à leurs attentes. Ils ont besoin d’un environnement propre pour s’épanouir. C’est pourquoi, nous ferons de la salubrité dans la commune, notre premier cheval de bataille », a déclaré le nouveau maire de Danané. 

« Nous resterons fermes »

Lanciné Diabaté Kalifa a annoncé qu’un point d’honneur sera mis sur l’entretien du réseau routier. « Il nous faut des routes praticables si nous souhaitons des véhicules taxis», a-t-il indiqué.

Le lendemain 5 Octobre 2023, s’est tenue à huit clos la passation des charges entre les maires sortant et entrant. Au terme de cette cérémonie, le nouveau maire a dit avoir signé sous réserve pour « éviter  le  blocage de la mairie et favoriser la cohésion et la paix « .

« Néanmoins, nous resterons fermes sur les clarifications concernant les 05 points de réserve et nous prendrons les mesures qui s’imposeront pour la sauvegarde des intérêts de la commune», a-t-il conclu.

Une correspondance de Sony Wagonda

Plus dans Economie et Politique

#