Suivez sur
#

Economie et Politique

Danané: Cadres et élus divisés sur l’adhésion du maire indépendant, Lanciné Diabaté Kalifa, au RHDP

Nouvellement élu maire de la commune de Danané, Lanciné Diabaté Kalifa a déclaré l’adhésion de son conseil municipal et lui au parti au pouvoir, le RHDP, le Vendredi 3 Novembre 2023 après des échanges qui ont eu lieu à la rue Lepic, siège de ladite formation politique à Abidjan. Depuis, le jeune chef d’entreprise est sous le feu des critiques dans le Tonkpi. Sur le terrain, en y allant, l’adhésion au RHDP du nouveau maire de Danané, semble diviser la classe politique régionale qui se prononce sur la question.

DRO Marie dit Marie Jackpot (Opératrice économique) : « Le maire Lanciné Diabaté Kalifa fait bien de se rallier »

« Le maire Lanciné Diabaté Kalifa fait bien de se rallier. Personnellement, je n’ai rien contre. Aujourd’hui, l’autre réalité est qu’il est bien d’être avec le pouvoir. C’est le RHDP qui a la pouvoir. C’est encore lui qui développe.

DIETI Abraham (PPA-CI) : « C’est pour nous un non-événement »

« C’est pour nous un non-événement. Il ne fait que confirmer nos soupçons à son égard. On a toujours su que le petit frère est militant RHDP. Je déplore seulement la manipulation de nos parents. Il n’est certes pas le premier mais c’est déplorable que l’on présente un cliché aux parents qui ont confiance et après c’est à autre chose qu’ils sont servis. Il marche dans les pas de son prédécesseur et rien n’a changé. Le peuple DAN comprendra quand ? Au reste, il demeure un petit très respectueux des aînés et de la chefferie traditionnelle.

Tioh Minh Augustin  (Chef de canton Ouineu): « Qu’il continue ce qu’il a commencé depuis toujours ! »

« On est d’accord que le chef de Canton ne fait pas la politique. Cependant on peut toutefois se prononcer. Je n’ai rien contre son adhésion au RHDP. Je ne cherche pas non plus à savoir pourquoi il y est. Il a ses raisons. C’est le développement de Danané qui m’intéresse. Qu’il continue ce qu’il a commencé depuis toujours ! »

GBA Gonta Jean-Baptiste (Vice-président FPI): « Diabaté Kalifa n’a pas besoin du RHDP pour développer Danané »

« Il faut dissocier deux choses : adhérer au RHDP et remettre sa victoire à son parti, le RHDP. Kalifa est RHDP depuis  longtemps. Il n’a pas fait une adhésion. C’est un militant qui est parti en indépendant et qui revient à la maison après sanction certainement. Pour nous, au FPI, Diabaté Kalifa vient faire plaisir à sa hiérarchie. Parlant de développement, le président Alassane Ouattara a développé la Côte d’Ivoire sans que des gens soient RHDP forcément. Sinon toute la Côte d’Ivoire serait RHDP. Pour ma part, Diabaté Kalifa n’a pas besoin du RHDP pour développer Danané. Je le dis tel qu’il l’a toujours fait ».

KESSE Michel  (Cadre de UDPCI  et 1er Adjoint au maire de Zouan-hounien) : « j’aurais voulu que cela se fasse par le président Mabri Toikeusse »

« Le discours en lui-même n’est pas mauvais. Tout comme son adhésion. Mais j’aurais voulu que cela se fasse par le président Mabri Toikeusse. Parce que le leader du Tonkpi s’appelle Mabri Toikeusse. Si nous lui avions apporté notre soutien c’est justement pour qu’il se rapproche de Mabri ».

Dely Mamadou (DG CROU-MAN) : « je me réjouis du choix opéré par notre jeune frère Diabaté Kalifa »

« Les indépendants pour le gros volume, sont des militants du RHDP. Cette actualité pose la question des choix des candidats à l’intérieur du parti. Pour ma part, si le parti a bien reçu son adhésion ou son retour c’est pas nous ses frères qui dirons le contraire. Nous l’accueillons les bras ouverts. Il vient renforcer la position centrale du parti au pouvoir et mettre en mal nos adversaires. Ensemble, nous travaillerons à la victoire du Rhdp à commencer par l’élection présidentielle à venir qui est l’élection majeure. Donc je me réjouis du choix opéré par notre jeune frère Diabaté Kalifa. Il a beaucoup de respect pour ses parents et ses aînés. Et c’est tant mieux qu’il soit là ! ».

Tokpa Zehe Romain (Président des jeunes de Drongouiné) : « La vérité est que le président Alassane Ouattara est le seul à décider du développement d’une localité »

« Je me réjouis de cette démarche. La vérité est que le président Alassane Ouattara est le seul à décider du développement d’une localité. Donc adhérer à ce grand parti est pour moi salutaire ».

Zoh Tia Léonie (Professeur d’Anglais à Daloa): « Avec Diabaté Kalifa, il y a toujours de l’espoir »

« Pour moi, l’essentiel c’est le développement de ma région et de Danané, ma ville. Peu importe le parti. Qu’il soit RDR, RHDP, PPA-CI ou FPI, je suis avec lui. Il est jeune et il comprend au mieux les problèmes de ses concitoyens. Il y en a qui y sont allés bien avant sans rien apporter. Avec Diabaté Kalifa, il y a toujours de l’espoir. Donc j’y crois personnellement ! »

Propos recueillis par  Sony WAGONDA

Plus dans Economie et Politique

#