Suivez sur
#
Côte d’Ivoire: Shito Ryu Shitokaï, grand vainqueur du trophée de la 2e édition du "Open Béhi Norbert"

Sports

Côte d’Ivoire: Shito Ryu Shitokaï, grand vainqueur du trophée de la 2e édition du « Open Béhi Norbert »

Le trophée « Open Béhi Norbert » a été remporté, le samedi 16 novembre 2024, par Shito Ryu Shitokaï, lors de la 2e édition d’une compétition nationale de Karaté Do, qui s’est tenue, à l’espace Allocodrome d’Agboville au Sud de la Côte d’Ivoire. Une initiative de la WSKF-Côte d’Ivoire en hommage à feu Dr Norbert Béhi, chercheur associé au Centre suisse de recherche scientifique(CSRS), passionné de Karaté Do avec 02 centres de formation à son actif.

C’est près 100 athlètes issus de 05 associations disciplinaires, qui se sont affrontées pendant plus de 5 heures de compétitions individuelles et d’équipes, en présence de la 3e adjointe au maire d’Agboville, Gnaly Patricia, de Baï Patrice, président du Shitokaï Afrique et du président de la fédération ivoirienne de Karaté Do et disciplines associés (FIKDA). Sanogo Abdoulaye.

Ouattara Ali de Shotokan vient en tête en raflant la médaille en or au niveau du Kata individuel chez les hommes. Quant au niveau du Kata individuel féminin, Adébayor Nadia de Shito Ryu Shitokaï s’est arrogée l’or. Ne faisant pas dans la dentelle, Shito Ryu Shitokaï a gardé toujours la première place au niveau du kumité équipe junior masculin et du kumité équipe senior féminin. Tandis que Wado-Ryu s’est imposé au niveau de kumité équipe junior féminin. La médaille en or kumité équipe sénior masculin est quant à elle revenue à Shotokan.

C’est fort de ses 03 médailles en or, 02 en argent et 03 bronze obtenues dans les catégories précitées que Shito Ryu Shitokaï est repartie avec le trophée Open Béhi Norbert, trophée du vainqueur des vainqueurs. Pour rappel, l’édition 2024 de la compétition nationale Open Béhi Norbert, s’est tenue pour la seconde fois dans le chef-lieu de la région de l’Agnéby-Tiassa, après la première édition tenue en 2018.

 » C’est une très bonne initiative d’organiser de temps en temps les compétitions à l’intérieur du pays, hors des salles. La compétition s’est bien déroulée. Le niveau était élevé grâce aux différentes associations disciplinaires. Il y a des athlètes de l’équipe nationale et ceux qui frappent à la porte. Les participants ont bien démontré qu’ils peuvent aller représenter la Côte d’Ivoire à l’échelle internationale. Nous avons assisté cet après-midi à une compétition de haut niveau où personne ne voulait se laisser faire.

Les arbitres aussi ont répondu à l’attente de tous, ils ont été sérieux dans leurs jugements. Au sortir de ce type de compétitions, c’est la jeunesse qui gagne, ce sont les associations qui gagnent, c’est la fédération ivoirienne de Karaté qui gagne et c’est la Côte d’Ivoire qui gagne », s’est réjoui l’instructeur de Karaté, Kouamé Kouassi, arbitre UFAK (Union des fédérations africaines de Karaté), à l’issue de la compétition.

Représentant le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre, parrain de la cérémonie, Anne-Marie Abou s’est félicitée du choix porté sur la ville d’Agboville. « Le Karaté est un sport qui occupe sainement la jeunesse. Et, tout ce qui occupe sainement la jeunesse est la bienvenue ici à Agboville. Je souhaite donc bon vent à tous les compétiteurs. Il n’y a pas de gagnant ou de perdant mais c’est toute la Côte d’Ivoire, qui gagne.

Sachez que vous avez tout le soutien du ministre Dimba Pierre, qui attache du prix à l’épanouissement de la jeunesse », a rassuré l’émissaire du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Notons que l’autre temps fort de la cérémonie a été la remise de diplômes d’honneur à plusieurs personnalités au rang desquelles se trouvaient, le ministre Dimba Pierre et N’Cho Acho Albert, maire de la commune d’Agboville, pour leur engagement et contribution au développement du Karaté. La 3e édition du Open Béhi Norbert, selon les initiateurs, se tiendra dans la région de la Nawa, à Soubré.
Tizié TO Bi
Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

#