Suivez sur
#
Côte d'Ivoire: L'émouvant hommage du journaliste Yacouba DOUMBIA au ministre Mamadou Touré

Eco et politique

Côte d’Ivoire: L’émouvant hommage du journaliste Yacouba DOUMBIA au ministre Mamadou Touré

À l’occasion de l’anniversaire de naissance, ce jeudi 29 février, de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, le journaliste Yacouba DOUMBIA a tenu à lui rendre un vibrant hommage. Ci-dessous, l’intégralité de son hommage. 

Nous nous sommes rencontrés en 2008, toi en tant que figure montante des mouvements de jeunesse et moi en tant que jeune journaliste. Au fil du temps, notre relation s’est renforcée, évoluant de l’amitié à une fraternité. Quatre qualités en toi m’ont particulièrement marqué : ton intelligence, ta maturité, ta rigueur et ta loyauté.

Ton intelligence se révèle dans ta capacité à appréhender rapidement les complexités d’une situation. Ta maturité transparaît dans la façon dont tu entretiens tes relations et interagis avec le monde qui t’entoure. Ta rigueur se manifeste à travers ton engagement à produire un travail de qualité. Et ta loyauté est évidente dans ton dévouement sans faille envers tes amis et tes proches.

Ceux d’entre nous qui t’avons connu il y a près de 16 ans, et qui ont surmonté les épreuves à tes côtés, sont toujours là pour toi. Une telle constance est rare dans le monde politique, où les amitiés sont souvent éphémères et basées sur des intérêts.

L’honnêteté et l’intégrité, tes deux vertus essentielles

De plus, tu chéris deux vertus essentielles : l’honnêteté et l’intégrité. Tu refuses catégoriquement de tolérer la moindre compromission. Tes collaborateurs peuvent en témoigner. 

Je me souviens d’une phrase que tu m’as dite : « Doumbia, si tu as besoin de quelque chose, demande-moi. Si je ne peux pas t’aider, nous trouverons ensemble une solution. Mais ne cède jamais à la tentation de monnayer tes services. »

Tu es plus qu’un ami ; tu es un frère, un conseiller et un protecteur. Joyeux anniversaire, Mamadou Touré. Que le Seigneur veille sur nous et sur nos familles. Que la grâce d’Allah Azwajal te guide et nous élève à tes côtés. Amine. 

Yacouba DOUMBIA 

Journaliste / Observateur averti

test

Plus dans Eco et politique

#