Côte d’Ivoire : Le ministre Laurent Tchagba a présidé une réunion sur la situation de crise dans la forêt classée de Goin-Débé
Face à la situation de conflit permanent entre des groupes de jeunes autochtones Wê et les agents de la Société de développement des forêts(SODEFOR) dans la forêt classée de Goin-Débé (Ouest de la Côte d’Ivoire), le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a convoqué, le mercredi 29 janvier 2025, ses collaborateurs en charge de ce dossier pour une réunion de concertation, à la salle de conférence du cabinet sis au 22e étage de l’immeuble Postel 2001 d’Abidjan-Plateau.
C’est à travers une présentation que le colonel-major, Aboa Dogui, conseiller technique en charge du dossier a exposé sur le travail abattu par le ministère des Eaux et Forêts pour régler définitivement ce problème. Après avoir fait un large tour d’horizon sur le dossier, il a exposé le contexte de la situation dans l’agro-forêt Goin-Débé, les actions menées et à mener en urgence. Aussi, a-t-il fait noter que le dossier a été transmis au conseil présidentiel pour un suivi et pour le financement du plan d’actions d’urgence.
Quant au conservateur-général Sangaré Mamadou, directeur général de la SODEFOR, il a appuyé les propos du conseiller technique en précisant que ses agents sont empêchés par les jeunes de l’alliance Wê d’entrer dans la forêt classée de Goin-Débé.
Prenant la parole, le ministre Laurent Tchagba a instruit la directrice de cabinet du ministère des Eaux et Forêts, le conservateur général Zouzou Mailly Elvire Joëlle, à l’effet de mettre en place une équipe de travail sur ce dossier.
Une note de rappel, selon le ministère des Eaux et Forêts, sera adressée au Premier ministre Robert Beugré Mambé, ainsi qu’au ministre-directeur de cabinet du président de la République, secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité, Fidèle Sarassoro, afin de leur poser le problème et solliciter de leur soutien pour le financement du plan d’actions d’urgence.
Outre la situation dans la forêt classée de Goin-Débé, le conflit intercommunautaire dans la forêt classée de Tiemba à Djibrosso (département de Kani) a été aussi passé en revue par le ministre des Eaux et Forêts et ses collaborateurs. Les mêmes instructions ont été données sur ce dossier pour l’aboutissement heureux du problème avec la participation des parties prenantes, notamment le corps préfectoral, les élus et cadres, leaders communautaires et les populations.
Pour terminer, le ministre Laurent Tchagba a instruit la Brigade spéciale de surveillance et d’intervention(BSSI) du ministère et la direction régionale des Eaux et Forêts de Séguéla, de renforcer davantage leur présence dans cette forêt classée de Tiemba à Djibrosso.