Suivez sur
#
Côte d’Ivoire : Laurent Tchabga sollicite l’appui du secteur privé ivoirien dans la mise en œuvre de la SPREF

Culture et société

Côte d’Ivoire : Laurent Tchabga sollicite l’appui du secteur privé ivoirien dans la mise en œuvre de la SPREF

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a eu, le vendredi 17 janvier 2025, une rencontre avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) afin d’obtenir leur engagement indéfectible dans la mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), ainsi que de la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF).

Devant le patronat ivoirien réuni au siège de la CGCI situé à Abidjan-Plateau, Laurent Tchagba a rappelé que, sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’est engagée à couvrir au moins 20 % de son territoire national en forêts d’ici 2030. Soit 03 millions d’hectares aujourd’hui à 06 millions à l’horizon 2030. Pour lui, c’est pour atteindre cet objectif que la nouvelle politique forestière adoptée en 2018 repose sur 02 stratégies, notamment la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) et la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF).

Poursuivant, le ministre des Eaux et Forêts a indiqué que la mise en œuvre de ces 02 stratégies nécessite la mobilisation de financements conséquents : 616 milliards de francs CFA pour la SPREF et 320 milliards de francs CFA pour la SVPF. Il a fait savoir que les sources de financement pour la SPREF ont été évaluées à 35 % pour la part de l’État et 65 % pour la part des partenaires et du secteur privé.

Au niveau de l’État, selon Laurent Tchagba, de nombreux acquis ont déjà été enregistrés à travers la signature d’un accord de financement d’un montant d’environ 100 milliards de francs CFA, accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI). Cela, après les 81 milliards de francs CFA obtenus de la Banque mondiale pour la seconde phase du Projet d’investissement forestier (PIF 2). Récemment, l’Allemagne à travers la KFW, a apporté un soutien de 20 milliards de francs CFA pour le financement du projet de restauration des forêts de la région du Goh.

« Je suis venu vous inviter à rejoindre une initiative fondamentale pour l’avenir de notre pays : la restauration du couvert forestier national. En ce qui concerne la part du secteur privé, nous avons besoin de votre engagement à nos côtés. Je suis convaincu que le secteur privé, avec sa capacité d’innovation, ses ressources et son dynamisme, peut jouer un rôle central dans cette mission », a-t-il confié, avant d’émettre l’espoir que cette rencontre marque le début de partenariats concrets et durables entre le secteur privé et son département ministériel.

Une communication du directeur général des Forêts et de la Faune, le conservateur-général Kouassi Lucien a permis de mettre un point d’honneur sur la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, ainsi que sur les opportunités offertes au secteur privé. Il a décidé à l’issue des échanges, selon le ministère des Eaux et Forêts, de la mise en place d’un comité pour renforcer cette collaboration avec le secteur privé.

Pour sa part, le vice-président de la CGCI, Valassine Diarrassouba a exprimé sa gratitude à l’émissaire du gouvernement, promettant que la collaboration serait intensifiée pour la mise en œuvre de ce programme ambitieux du gouvernement en faveur de la restauration du couvert forestier ivoirien.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#