Côte d’Ivoire: L’art culinaire Wê au menu de la 5ème édition du FestiKplé
Le FestiKplé est devenu un événement culturel désormais incontournable en Côte d’Ivoire. Il met en avant la promotion des arts culinaires du peuple Wê. La 5ème édition a été lancée le samedi 28 septembre au cours d’une conférence de presse par la commissaire générale, Juliette Keassio-Yao avec pour thème centrale : ‘’La sauce Kplé comme ambassadrice culinaire : Stratégies de valorisation dans le contexte de l’agroforesterie ivoirienne’’.
Le patrimoine culturel et traditionnel du peuple Wê est extraordinaire et immense. Le peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire est également connu pour sa gastronomie. Parmi les nombreux plats appréciés par la population ivoirienne, il y a la sauce Bahoin et la sauce Kplé, le tout accompagné de riz, de foutou banane, igname et de manioc.
Un festival lancé depuis quelques années essaye de valoriser au mieux la culture et surtout les arts culinaires Wê dans toute sa diversité. Il s’agit du FestiKplé dont la 5ème édition a été lancée officiellement le samedi 28 septembre dernier au cours d’une conférence de presse à la Maison des Savoirs dans la cour de l’Allocodrome de Yopougon-Niangon à Gauche.
Cette édition 2024 va mettre en exergue la sauce Kplé du 24 au 27 octobre prochain à la Place CP1 de Yopougon avec pour thème : ‘’La sauce Kplé comme ambassadrice culinaire : Stratégies de valorisation dans le contexte de l’agroforesterie ivoirienne’’.
Raison pour laquelle, la commissaire générale du festival, Juliette Keassio-Yao n’a pas manqué de préciser qu’au-delà de son rôle gastronomique, cette sauce devient une véritable ambassadrice, ouvrant des opportunités uniques pour promouvoir des pratiques agroforestières durables, renforcer l’identité culinaire Wê et contribuer au dynamisme de l’économie ivoirienne.
Durant les quatre jours que va durer le FestiKplé, les grandes articulations seront meublées par la participation des communautés ivoiriennes à l’honneur à savoir les Gouro, Godié, Yacouba, Ebrié et Dida. Ces peuples ivoiriens invités vont présenter leurs mets, leurs danses et leurs tenues à travers un concours culinaire et un concours de beauté baptisé ‘’Miss Cohésion’’.
Les autres temps forts du FestiKplé seront marqués par le concours de la meilleure tenue Wê, d’un panel et un concours d’art oratoire Wê. Des innovations de taille comme la formation des tenancières prévue pour le 24 octobre est primordiale. ‘’Nous sommes conscients qu’aujourd’hui, 80 % de la population se nourrit à l’extérieur, il est donc crucial de former les tenanciers de maquis et restaurants pour assurer la sécurité sanitaire’’, souligne-t-elle.
Il y aura aussi un village pour enfants avec des jeux, sketches, etc. et la Soirée des Leaders Wê, dédiée à l’hommage des personnalités marquantes de la communauté comme l’entraîneur ivoirien, Emerse Faé, l’ex-joueur ivoirien, Serey Dié, le Président de la FIF, Idriss Diallo, le chorégraphe ivoirien, Georges Momboye, le Président MBC de la Nouvelle Génération et le directeur général de NCI, Ange Guéï.
Plusieurs personnalités du monde culturel ivoirien, dont Blé Marius, Adeliz, et Kané Sondé, représentant le Président des Organisations des Commissaires de Festivals de Côte d’Ivoire, qui ont pris part à la conférence de presse de l’édition 2024 du FestiKplé, ont félicité la belle initiative de la commissaire générale, Juliette Keassio-Yao.
Cependant, deux personnalités politiques ont été choisis pour être les parrains de la 5ème édition du Festikplé et il s’agit du Président de l’Assemblée Nationale et Maire de Yopougon, Adama Bictogo et le Ministre-gouverneur du District des Montagnes, Albert Flindé.