Suivez sur
#
La nouvelle de vie d'Abdourahmane Cissé depuis son départ de la Présidence ivoirienne

Economie et Politique

Côte d’Ivoire: La nouvelle vie d’Abdourahmane Cissé depuis son départ de la Présidence ivoirienne

Abdourahmane Cissé, l’ex-secrétaire général de la présidence ivoirienne, a été démis de ses fonctions par un décret signé par le président Alassane Ouattara le 30 novembre 2023. Cissé, un technocrate respecté, a été remplacé sans qu’aucune raison officielle n’ait été donnée pour son départ soudain. 

Avant son limogeage, Abdourahmane Cissé avait exprimé son souhait de démissionner en septembre 2023, une demande qui avait été refusée par le président Ouattara. Après son départ, l’ex-secrétaire général de la présidence ivoirienne a décidé de s’installer à Londres avec sa famille. 

Ancien employé de Goldman Sachs à Londres dans les années 2000, il a rejoint la capitale britannique dès le 1er décembre 2023. Suite à son départ, Abdourahmane Cissé n’a pas encore annoncé de nouveaux projets professionnels, mais il reste une figure influente et respectée, encouragée à continuer de contribuer au développement du pays.

Avant sa nomination en tant que secrétaire général, Cissé avait occupé plusieurs postes clés, dont ministre du Budget et ministre du Pétrole. Son parcours est marqué par une ascension rapide au sein du gouvernement ivoirien depuis son retour au pays en 2011, après une carrière internationale dans la finance. 

Selon Jeune Afrique, Abdourahmane Cissé continue de garder de bons rapports avec le président Alassane Ouattara. Le chef de l’État l’avait d’ailleurs invité le 12 février dernier, afin d’assister à la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Il s’est de nouveau rendu à Abidjan début mai, afin de célébrer l’anniversaire de sa mère qui fêtait ses 70 ans. À l’occasion de cette visite, il a d’ailleurs été reçu en audience par Alassane Ouattara.

Charles Béni

Plus dans Economie et Politique

#