Dans le cadre de l’appel à l’union lancé par l’ancien président Laurent Gbagbo le 14 juillet dernier à Bonoua, Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a récemment dressé le bilan des consultations menées auprès des responsables de partis politiques de l’opposition.
Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 13 août 2024, au nouveau siège du PPA-CI, situé à la Riviera-Bonoumin, à Abidjan, M. Djédjé a mis en lumière les efforts déployés pour rassembler les forces de l’opposition ivoirienne autour d’un objectif commun. Il a souligné l’importance de cette initiative pour la stabilité politique et la démocratie en Côte d’Ivoire.
Cette mission, menée sur instruction de Laurent Gbagbo, visait à rallier les forces de l’opposition autour d’une stratégie commune pour la présidentielle de 2025. Cette mission de consultation a conduit le président exécutif du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et les membres de sa délégation auprès de Pascal Affi Nguessan, du Front populaire ivoirien (FPI), Simone Ehivet du MGC et bien d’autres partis et responsables de partis dont l’URD de Danielle Boni Claverie.
« La plupart des responsables rencontrés ont exprimé soit un accord de principe, soit un accord total », a indiqué Sébastien Dano Djédjé. Selon lui, certains responsables ont d’ailleurs souhaité en savoir plus sur les modalités du rassemblement, proposant des idées allant de la constitution d’une union de la gauche à la formation d’un front commun de lutte. Il a également souligné l’impatience des responsables politiques quant à la formalisation de ce rassemblement tant attendu.
« L’appel au rassemblement de Son Excellence le Président Laurent Gbagbo, a suscité un réel engouement, ce qui nous donne beaucoup d’espoir pour l’avenir de la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu. Cette initiative d’union de l’opposition marque un tournant significatif dans la politique ivoirienne, promettant de redéfinir les alliances et de proposer une nouvelle vision pour l’avenir du pays.
Charles Béni