Suivez sur
#
Côte d'Ivoire: Du 1er BCP à Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, qui est réellement le Général de Brigade CHERIF Ousmane

Economie et Politique

Côte d’Ivoire: Du 1er BCP à la tête de l’Etat-Major de l’Armée de Terre, qui est réellement le Général de Brigade CHERIF Ousmane

HISTOIRE ET BIOGRAPHIES VOUS PRÉSENTE LE NOUVEAU CHEF D’ÉTAT-MAJOR DE L’ARMÉE DE TERRE, TOUT EN VOUS PLONGEANT DANS LE RITUEL DES CÉRÉMONIALS, CONSACRÉ AUX PASSATIONS DE COMMANDEMENT, EXÉCUTÉ AU MILLIMÈTRE PRÈS, FORMALISANT AINSI LA PRISE DE FONCTION DU GÉNÉRAL DE BRIGADE CHERIF OUSMANE.  

LA FORMULE DÉDIÉE, PRONONCÉE PAR  LE GÉNÉRAL DE CORPS D’ARMÉE LASSINA DOUMBIA, EN DONNE LE TON : 

« Officiers, Sous-Officiers, Militaires du Rang de l’Armée de Terre, de par le Président de la République, Chef Suprême des Armées, vous reconnaîtrez désormais pour Chef, le Général de Brigade CHERIF Ousmane ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des Armes de la Côte d’Ivoire ».

UNE PAGE SE TOURNE , UNE AUTRE S’OUVRE:

Le Général de Division DEM Aly Justin,  remet le drapeau de l’Armée de Terre dont il avait la garde le temps de son commandement à M. le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major Général des Armées, qui, à son tour, le confie au nouveau Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade CHERIF Ousmane.

le Général DEM Aly se porte devant le drapeau, le salue, le prend, pivote sur la gauche et se place devant le CEMGA. Il lui remet le drapeau et rejoint son emplacement à droite du CEMGA.

-Le Général Chérif OUSMANE se porte devant le CEMGA.

-Le CEMGA lui tend le drapeau en disant :

« Général de Brigade Chérif OUSMANE, je vous remets le drapeau de l’Etat. Vous en assurerez la garde le temps de votre commandement ».

Le Général de brigade Chérif OUSMANE prend le commandement effectif de ses troupes et présente alors son premier salut de Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre à Monsieur le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major Général des Armées.

COMMENTAIRES DU MAÎTRE DE CÉRÉMONIE, LE COLONEL ÉTIENNE GNAHÉ OTCHÉLIO, CHEF DU SERVICE DE COMMUNICATION DES ARMÉES (SCA) :

« La cérémonie à laquelle vous êtes conviés, participe de l’affirmation publique de la discipline et de l’éducation militaire des Armées. Elle revêt, pour tout militaire, une signification particulière car elle affirme la continuité de l’encadrement et la permanence de la soumission à la hiérarchie. Celle de ce jour marque le passage de témoin entre deux généraux d’expérience et de grand mérite. »

FIN DU RITUEL, SOLIDE TRADITION HÉRITÉE DE NOS ANCIENS:

En recevant le drapeau de l’Etat des mains de Monsieur le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Brigade Chérif OUSMANE devient ainsi le 10ème Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre comme ses devanciers dont les noms suivent: 

-Feu le Général de Brigade THAUTUI Marius, 

-Feu le Colonel-Major DEKASSAN Douagbeu Théodore, 

-Feux le Général de Brigade BOMBET Denis,

-Feu ADOU Akaffou, 

-les Généraux DETOH Letho Firmin, 

-TOURE Sékou,

-SOUMAHORO Gaoussou, 

-KOUAME N’Dri Julien Cebastien,

-DEM Aly Justin.

QUI EST LE NOUVEAU CHEF DETAT-MAJOR DE L’ARMÉE DE TERRE ?

Le Général de Brigade Chérif OUSMANE qui vient de prendre le commandement de l’Armée de Terre est un Officier de l’Infanterie Aéroportée, spécialité qu’il a choisie dès son entrée en service et dans laquelle il a toujours servi essentiellement au 1er Bataillon de Commandos et de Parachutistes (1er BCP) depuis son ancienne dénomination de Force d’Intervention Rapide Para – Commando (FIRPAC). 

Dans cette unité, il se spécialisera en techniques commandos, en parachutisme de combat et en protection de hautes personnalités.

Nommé Commandant en 2009, il a suivi le Cours d’Etat-Major qu’il a réussi. La carrière du nouveau Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre a alterné essentiellement des emplois d’encadrement et des responsabilités de commandement. 

D’abord au sein du 1er Bataillon de Commandos et de Parachutistes où il a contribué à la formation de nombreuses recrues, puis plus tard au sein du Groupe de Sécurité du Président de la République (GSPR) où il a assumé les fonctions de Commandant en Second. 

Le Général de Brigade CHERIF Ousmane a commandé le 1er BCP de 2017 à 2019. Avant sa nomination comme Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre le 28 décembre dernier, il était le Sous-Chef d’Etat-Major de cette composante des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI). 

Il est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en communication des entreprises et d’un Diplôme d’Etat-Major. Entre autres qualifications, il est instructeur commandos et instructeur en protection de hautes personnalités.

DECORATIONS 

 Le Général de Brigade Chérif OUSMANE est :

-Officier de l’ordre national, 

-Chevalier de l’ordre du mérite ivoirien, 

-Médaillé du mérite des Postes et Télécommunications et de celle de la solidarité, 

-Médaillé des Armées Echelon Argent, et de celle des Forces Armées, ainsi que titulaire de la Médaille de la Gendarmerie et la médaille de sauvetage.

AU PLAN ASSOCIATIF

Le nouveau Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre est le Président de la Section Natation de la Société Omnisports de l’Armée (SOA). 

Le Général de Brigade CHERIF Ousmane est marié et père de 05 enfants.

(Merci au Colonel Etienne GNAHE OTCHELIO, Chef SCA)

Adjudant-Chef Major (R ) Désiré Dakoury GNABRO,

Histoire et Biographies.

Plus dans Economie et Politique

#