Côte d’Ivoire : Après la célébration de ses 40 ans, le Groupe SOTHECA prépare un spectacle intitulé ‘’Ma Belle Côte d’Ivoire’’
Le groupe artistique Solidarité Théâtrale Club d’Abidjan (SOTHECA) a plus de 40 ans aujourd’hui. Avec à sa tête, le Directeur Artistique, Hyppolite Anoh, le SOTHECA présente un spectacle intitulé ‘’Ma Belle Côte d’Ivoire’’, le vendredi 27 décembre prochain à la salle Niangoran Porquet du Palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville à partir de 16h.
De nombreux événements culturels et spectacles s’annoncent à l’approche des fêtes de fin d’année 2024 dans le District autonome d’Abidjan et dans plusieurs autres villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire. La troupe artistique Solidarité Théâtrale Club d’Abidjan (SOTHECA) qui illumine depuis plus de 40 ans la Côte d’Ivoire à travers le monde avec des spectacles formidables en immersion extraordinaire avec différentes danses ivoiriennes, s’apprête à offrir une magnifique représentation artistique.
Ce spectacle haut en couleur en chant et danses est pour boucler l’année 2024 en beauté le vendredi 27 décembre prochain à la salle Niangoran Porquet du Palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville à partir de 16h. Intitulé ‘’Ma Belle Côte d’Ivoire’’, le Directeur Artistique de SOTHECA, Hyppolite Anoh en parle avec fierté. ‘’’’Ma Belle Côte d’Ivoire’’ n’est pas qu’un simple concert, mais plutôt une cérémonie qui va se tenir sur plusieurs plages.
A savoir : Faire de ce concert un récit complet de l’histoire de la Côte d’Ivoire à travers nos cultures, traditions, danses, gastronomies et us et coutumes. Une manière pour nous de montrer au public, les différentes réalités de vie des 60 ethnies que comptent notre pays’’, explique-t-il. Avant de poursuivre : ‘’Faire savoir aussi au uns et autres qu’en réalité, l’ivoirien n’a pas de problème avec son frère et même au-delà, avec l’étranger qui vit sur son sol.
‘’Ma Belle Côte d’Ivoire’’ est donc une balade touristique et musicale de la Côte d’Ivoire dans toute sa diversité qui sera présentée au public. Une toute autre histoire de notre pays, mais racontée dans la musique accompagnée de pas de danse. Un véritable appel au autorités, au gouvernement et à l’ensemble de ce peuple que nous sommes un et indivisible’’.
Mais, à quelques semaines de ce spectacle du SOTHECA à la 300 places du Palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville, les tickets tardent à s’écouler d’où le regret de Hyppolite Anoh.
‘’C’est malheureusement le triste constat ! Et nous trouvons cela injuste, car nous ne méritons pas ça. Sûrement que nous n’avons pas le circuit des autres qui écoulent facilement de milliers tickets à la rencontre des hommes politiques et autres Ministres’’, regrette-t-il. Néanmoins, il a quand même espoir que les ivoiriens et les autorités vont réagir favorablement dans les dernières. Toutefois, un appel à lancer est vivement souhaité par le Directeur Artistique.
‘’SOTHECA, on ne dira jamais assez, est l’un des groupes artistiques qui a traversé et qui connaît à peu près l’histoire de son pays. Faites un simple calcul, si le groupe a plus de 40 ans disons 43 ans aujourd’hui, imaginez mon âge ? Bref, juste pour dire que nous avons besoin du soutien du gouvernement, car lui seul a le pouvoir de dire à un tel ou tel Ministère pour faire bouger les choses. Nous ne nous plaignons pas, seulement que nous pensons qu’on ne nous écoute pas des moments ou nous avons besoin d’eux’’, lance-t-il.
En outre, selon Hyppolite Anoh, la Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, est toujours à l’écoute des acteurs culturels ivoiriens.
‘’C’est une femme qui fait parler son cœur à tout moment et non pas forcément que dans les affaires culturelles dont elle en à la charge, plutôt qu’elle agit pour tous. Car, dès qu’un projet va dans sa vision, elle ne se fait pas prier pour réagir et apporter son soutien personnel, mais aussi son soutien institutionnel. Voici ce qui nous a motivé à placer ce concert sous son Haut Patronage’’, avance-t-il.
En plus d’elle, il a ajouté aussi qu’il y a des entités, des mécènes et même d’autres structures émanant du Ministère qui pourraient s’associer à elle pour les aider véritablement à éclore. Cependant, le SOTHECA est satisfait du travail accompli à plus de 40 ans d’existence, malgré l’absence d’aucun soutien de sponsors et de partenaires.
Le groupe artistique a atteint son objectif, parce qu’il a pu faire le maximum de choses avec l’aide de beaucoup de personnes et c’est ce qui est le plus important.