Absent du pays pendant six semaines pour des raisons diverses dont le rétablissement des liens de son parti avec les leaders de l’extérieur et les JO, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a regagné lundi 2 septembre 2024 Abidjan, où il a évoqué à son arrivée, ses priorités du moment, mentionnant la prorogation de la date des inscriptions des nouveaux majeurs sur la liste électorale.
Accueilli à son arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan par de nombreux militants, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam a été raccompagné à la maison du PDCI à Cocody (Est-Abidjan), où il a été également reçu par les siens dans une ambiance chaleureuse.
Le président du vieux parti ivoirien, au cours d’un point de presse, après avoir donné les nouvelles de son voyage qui l’a conduit en Europe et aux Etats-Unis, a dégagé ses priorités du moment où il est revenu sur la revendication de l’opposition ivoirienne du 9 août dernier, demandant la prorogation de la date des inscriptions des nouveaux majeurs sur le fichier électoral.
« J’ai été à l’étranger pendant six semaines. Étant le président du PDCI-RDA, je dois non seulement gérer le parti mais être un ambassadeur, le représentant du parti auprès des décideurs clés à l’international. J’ai eu des dizaines de contacts avec des responsables aussi bien en Europe, notamment en France, en Allemagne, au Royaume-Uni qu’aux États-Unis. La manifestation des jeux olympiques m’a permis aussi d’échanger avec beaucoup de Chefs d’États africains », s’est exprimé le président Thiam.
Avant d’ajouter qu’il est maintenant là et que la priorité à court terme, c’est l’inscription des nouveaux majeurs sur la liste électorale. « Il faut que le nombre d’Ivoiriens en âge de voter, croisse de façon importante », a-t-il dit, espérant que « les autorités ivoiriennes donneront une réponse positive » à la demande de l’opposition concernant la prorogation des inscriptions sur la liste électorale.
« On ne voit pas quelle raison, il peut y avoir à ne pas faciliter l’inscription sur les listes électorales », a soutenu le petit fils de Félix Houphouët Boigny, fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
Outre les inscriptions sur la listes électorales, le président Tidjane Thiam a évoqué la mobilisation, le recrutement de nouveaux militants et la redynamisation du parti. « Nous avons un parti qui a résisté pendant longtemps à une implosion après la perte du pouvoir d’État. Nous avons un parti en bonne santé mais il faut le redynamiser, recruter, renouveller et élargir ses bases », a exhorté M. Thiam.
Dans cet objectif, il a invité les cadres du parti à aller vers les populations pour leur passer le message du parti, à rester auprès d’eux, répondre à leurs préoccupations et leur dire que le PDCI est le parti capable de répondre à leurs préoccupations, comme il l’a fait par le passé.
Le 9 août 2024 au cours d’un point de presse à la maison du PDCI, une dizaine de partis politiques de l’opposition et deux organisations de la société civile ont posé un certain nombre de préalables avant la tenue de l’élection présidentielle de 2025, notamment un dialogue politique avec le gouvernement et le prolongement de la date des inscriptions des nouveaux majeurs sur la liste électorale.
DNG