Côte d’Ivoire: 20 000 directeurs d’école en formation dans le cadre du PNAPAS
À l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, 20 000 directeurs d’école du public et privé, participent du 26 décembre 2024 au 04 janvier 2025, à une formation exceptionnelle organisée sur l’ensemble du territoire national. La formation, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS), ambitionne de renforcer significativement les compétences en lecture et en mathématiques des élèves du primaire.
Revalorisation l’offre éducative à travers la prise en compte des besoins spécifiques des établissements privés. C’est tout le sens, selon le ministère dirigé par prof. Mariatou Koné, d’associer des responsables d’école du secteur privé. Une décision qui marque une avancée significative dans la collaboration et qui a été saluée par des acteurs de la chaîne éducative.
« Nous remercions madame la ministre pour cette formation que nous attendions de tous nos vœux. Les écoles privées espéraient depuis longtemps bénéficier de ce type d’initiatives, jusque-là réservées au public », a confié Anne-Marie Camille, directrice de l’externat Sainte-Famille de la Riviera 2, actuellement en formation à l’EPP Danga, à Cocody.
Ce n’est pas Raphaël Dago, un enseignant dans une école privée, qui dira le contraire. « C’est une véritable valeur ajoutée pour moi. Avec cette approche, un enfant de CP1 pourra maîtriser les lettres et chanter les syllabes en seulement six mois. J’espère que cette initiative sera étendue à d’autres niveaux » a-t-il souhaité.
Repartie dans des centres couvrant toute le pays, la formation est supervisée par des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP). « Nous avons un centre avec 45 participants du public et 46 du privé à former en une semaine. Dès cette première journée, les auditeurs ont beaucoup appris, particulièrement en lecture et en mathématiques. Le PNAPAS vient pallier les lacunes, car un enfant qui ne sait pas lire rencontre des difficultés, aussi bien en sciences qu’en lettres », a indiqué Egnankou Née Fofana, IEPP et superviseur national.
Toujours selon le ministère, cette initiative est une opportunité d’instaurer un véritable renouveau dans le système éducatif.
Ce vaste programme traduit une ambition nationale claire: celle d’outiller les acteurs éducatifs pour relever les défis des apprentissages fondamentaux et, à terme, assurer une meilleure réussite scolaire pour tous les enfants du pays. Notons que, le PNAPAS est une recommandation phare des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Aphabétisation(EGENA), qui permettra un meilleur positionnement du pays dans les classements internationaux. Pour rappel, cette formation fait suite à celle de 40 000 enseignants, tenue en août dernier.