Côte d’Ivoire : 1020 nouvelles recrues et 251 fonctionnaires intègrent le corps des Eaux et Forêts
Après une formation de base de trois mois, 1020 nouvelles recrues de la promotion 2023 des élèves sous-officiers et officiers de l’Ecole nationale des eaux et forêts et 251 fonctionnaires ont intégré officiellement ce jeudi 13 février 2025 les rangs des agents techniques des eaux et forêts de Côte d’Ivoire. Ces nouveaux agents baptisés Promotion « Vagondo Diomandé », sont dits désormais prêts à servir la nation.
Ils sont au nombre de 1020, ces nouvelles recrues, dont 802 hommes et 218 femmes. Cette promotion 2023 a été baptisée du nom du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé en présence du ministre de tutelle Laurent Tchagba, du ministre Moussa Sanogo et ldu Général de Division DEM Aly Justin, Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, représentant le Chef d’Etat-major Général des Armées.
Parrain de la Cérémonie, le ministre Vagondo Diomandé, s’adressant à ses filleuls, dont la promotion porte le nom, les a exhortés à être des modèles de probité et assumer dignement son nom. « Chers Filleuls, vous venez de franchir une étape majeure, un chemin semé de défis, d’incertitudes et de sacrifices. Aujourd’hui, vous êtes appelés à un devoir sacré : la défense de notre faune, de notre flore et de nos ressources en eau », a-t-il déclaré.
« Vous êtes les gardiens de notre patrimoine naturel, et ce rôle nécessite un engagement absolu, une vigilance constante et un dévouement sans faille. Soyez des défenseurs intransigeants des ressources naturelles de notre pays. Ne laissez aucune place aux destructeurs de notre environnement, qui mettent en péril l’avenir de notre nation.Je vous invite à faire preuve, tout au long de votre carrière, d’un engagement sans compromis. Mon nom, en tant que parrain, sera à jamais lié à chacun de vous. Ce lien vous impose une responsabilité immense : celle d’être des professionnels d’excellence, dotés de valeurs morales, physiques et intellectuelles solides, et prêts à donner le meilleur de vous-mêmes pour la défense de notre pays et de ses ressources naturelles », a-t-il poursuivi.
Intervenu avant le parrain, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba les a également exhortés à faire preuve de dextérité, de probité et de dévouement dans l’exercice de leur mission. « Cheres filles et chers fils, vous avez choisi pour Parrain, un homme caractérisé par la rigueur, la loyauté, la probité, le travail bienfait, l’excellence, et le don de soi. Ce choix est judicieux et courageux. Je vous en félicite mais, c’est un défi que vous devez relever au quotidien », a-t-il exhorté.
Coulibaly Abdul Kader, commandant de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts, répondant aux noms de ses poulains a rassuré les ministres Laurent Tchagba et Vagondo Diomandé de la bonne attitude dont feront preuve ses élèves, qui désormais font partie de l’effectif national des agents techniques des eaux et forêts.