Suivez sur
#

Economie et Politique

Coopération: La Côte d’Ivoire et la RDC soutiennent le dynamisme du partenariat africain

Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean Michel Sama Lukonde, a exprimé le 20 septembre 2023 à Abidjan, le soutien de son pays au secteur privé africain, à l’occasion du forum économique MAKUTANO qui se tient actuellement en Côte d’Ivoire. C’était au terme d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, en marge dudit forum.

« Nous sommes venus encourager le secteur privé qui a un forum de rencontre d’investisseurs, tant de la République Démocratique du Congo que de la République de Côte d’Ivoire et finalement du continent africain », a déclaré Jean Michel Sama Lukonde.

Ce fut également l’opportunité pour les deux Chefs de gouvernement d’échanger sur des sujets d’intérêt commun. 

« C’est une occasion de poursuivre les discussions que nous avions déjà engagées à Kinshasa, lors des jeux de la francophonie, notamment sur nos échanges économiques et de partage d’expérience. Parce que nous avons beaucoup de similitudes. Les échanges concernent le domaine économique et financier, l’agriculture, l’aménagement du territoire et les infrastructures », a souligné le Premier Ministre de la RDC.

Pour Patrick Achi, la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo sont deux Etats clés du monde francophone en Afrique, capables de faire rayonner le continent par des actions communes.

« Dans le monde francophone en Afrique, nos deux pays sont certainement deux centres névralgiques essentiels, qui, s’ils savent unir ce qu’ils ont en commun, sont capables de réaliser des choses importantes et faire rayonner le continent, tout en faisant bénéficier leurs populations des avantages de ces acquis », a-t-il dit.

Débutée le 20 septembre, la 9e édition du forum économique MAKUTANO s’achève le jeudi 21 septembre 2023.

Source : Primature

Plus dans Economie et Politique

#