Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa : Pierre Dimba va investir près de 4 milliards de FCFA, soit 74,46% du budget de 2025, dans le développement de la région
Pour l’exercice 2025, c’est un budget primitif qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 4,95 milliards de FCFA, qui a été adopté à l’unanimité des conseillers régionaux présents. C’était le mercredi 13 novembre 2024, lors de sa 5e réunion de l’exercice 2024, tenue à la salle des fêtes de la mairie d’Agboville, en présence du préfet de région, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly, ainsi que des forces vives de la région.
Ce budget qui est en hausse de 1,1 milliard de FCFA, est consécutif à une augmentation des différentes subventions de l’Etat et surtout à la prise en compte de report de crédit au titre 2. Les investissements se taillent la part belle avec près de 4 milliards de FCFA, soit 74,46% du budget avec un montant de plus de 1,4 milliard de FCFA consacré à l’éducation et la santé contre un peu plus d’un milliards de FCFA au titre du fonctionnement, soit 25,24 %.
Toujours au niveau des investissements, un montant d’un peu plus d’un milliard de FCFA est consacré à la construction du siège du Conseil régional et à la sécurité. À cette liste, il faut ajouter, le reprofilage des voies, l’électricité et l’adduction en eau potable au profit des populations de la région avec une enveloppe de plus de 600 millions de FCFA.
Le Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa dirigé par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba N’Gou Pierre, entend poursuivre la construction de marchés modernes et des unités de transformation de manioc. C’est pourquoi, il a consacré la somme de près de 622 millions FCFA à ces infrastructures.
Au niveau du fonctionnement, il faut noter qu’outre les dépenses liées aux salaires, aux charges sociales et autres, les actions et le volet social occupent une place de choix avec environ 3% du budget de fonctionnement. Le budget primitif de la région de l’Agnéby-Tiassa pour l’exercice 2025 prend ainsi en compte, toutes les aspirations et visions de son président tel que exprimé et contenu dans le programme triennal 2025-2027.
« Il faut une implication personnelle à tous les niveaux, à la participation aux activités dans notre région mais également notre suivi rigoureux des projets avec l’administration. Oui, parce qu’au-delà des critiques qu’on peut bien faire, nous avançons et nous sommes sur la bonne voie. Je reste convaincu que nous pouvons aller encore plus loin et plus vite si nous nous impliquons tous et que nous travaillons main dans la main (…)
Les actions dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’électricité, de construction de marchés modernes et bien d’autres infrastructures, qui ont contribué à améliorer le quotidien de nos populations, vont se poursuivre. Nous allons travailler pour que nos femmes, nos mamans soient autonomes, pour qu’elles soient plus épanouies. Nous allons travailler aussi pour que nos jeunes aient de l’espoir d’un emploi à travers des projets porteurs. C’est pourquoi, nous devons continuer de travailler, travailler et travailler », a insisté le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba Pierre.