Suivez sur
#
Concours de beauté Miss Tabouret Royal 2024: La gagnante repartira avec 3 millions de Francs CFA

Culture et société

Concours de beauté Miss Tabouret Royal 2024: La gagnante repartira avec 3 millions de Francs CFA

Le concours de beauté, Miss Tabouret Royal est à sa deuxième édition cette année 2024. La grande finale est prévue le samedi 7 décembre à la Mairie de Yopougon avec 11 candidates dans le starting-block. La présidente du Comité Miss Tabouret Royal (COMISTAR), Christiane Mahilé Souleymane a organisé une conférence de presse le mercredi 6 novembre à l’Allocodrome de Yopougon pour en parler.

La Côte d’Ivoire regorge de plusieurs concours de beauté pour les femmes et les jeunes filles. Parmi celui-ci, il faut ajouter depuis l’année dernière Miss Tabouret Royal qui est une belle initiative de la journaliste à Radio Yopougon, Christiane Mahilé Souleymane. Malgré quelques difficultés rencontrées l’année dernière et même une première édition réussie avec le sacre de Audrey Gnézélé (Miss Toubouret Royal 2023), la seconde organisée par le Comité Miss Tabouret Royal (COMISTAR), a tenu toutes ses promesses.

Plusieurs communes du District d’Abidjan et villes de l’intérieur du pays ont été visitées pour les présélections où 11 candidates qui ont entre 18 et 25 ans ont été retenues. C’est en attendant la grande finale prévue le samedi 7 décembre prochain à la salle de mariage de la Mairie de Yopougon que Christiane Mahilé Souleymane a convié la presse ivoirienne le mercredi 6 novembre à l’Allocodrome de Niangon à Gauche pour dévoiler les lignes de ce qui va se passer lors de cette finale. ‘’Aujourd’hui est un jour spécial pour le COMISTAR qui marque le top départ en tout ce qui entre en ligne de compte pour la grande finale’’, dit-elle.

Le top départ pour le choix de la Miss Tabouret Royal et ses dauphines 2024 a également fait savoir la présidente du COMISTAR, est donné depuis mercredi 6 novembre à minuit jusqu’au samedi 7 décembre prochain une heure avant la proclamation des résultats par un voting par les internautes sur la plateforme de l’événement qui comptent pour 40%. ‘’Les candidates sont sélectionnées via notre page Internet. C’est là-bas que les choses se passent. On poste trois photos des candidates, une photo en tenue de ville, une photo en tenue de soirée et puis une photo en tenue traditionnelle’’, avance-t-elle.

Avant de continuer : ‘’À notre façon, nous valorisons la culture de nous. Ce sera donc l’occasion d’ailleurs de voir toutes ces candidates-là de nous présenter une culture de la Côte d’Ivoire. Si en Côte d’Ivoire nous avons 62 ethnies et qu’elles ne sont que 11 ou 12 candidates, vous comprenez qu’elles peuvent aisément passer au peigne fin la culture de chez nous au travers des tenues vestimentaires’’.

Par ailleurs, au cours de la grande finale, les candidates devront présenter un projet bien ficelé devant le jury qui est l’essence même de la compétition dont le thème central est : ‘’La cohésion sociale’’ et qui met en valeur le côté intellectuel des filles. Tout en rappelant que les critères recherchés des candidates au COMISTAR sont la belle femme africaine avec un postérieur bien rebondi, une poitrine généreuse, de belles jambes, une forme de guêpe, un ventre bien plat. D’autres atouts comme des fossettes et le cou strié sont également recherchés.

Christiane Mahilé Souleymane a aussi remercié la municipalité de Yopougon qui depuis la première édition jusqu’à la deuxième la soutient avec la présence indéfectible de la 6ème adjointe au Maire à la conférence de presse. ‘’Quand Madame le Maire est à nos côtés ça veut dire qu’on est pas seule’’, lance-t-elle. Elle a adressé sa gratitude à Adama Bictogo : ‘’Il a cru en nous depuis les premières heures. Il est arrivé au même moment quand on lançait la finale de ce concours et il aurait pu dire : ‘’Je viens à peine d’arriver. Laissez-moi m’installer et il a dit : ‘’Mes enfants, je vous accompagne et grâce à cette autorité le concours continue son bonhomme de chemin’’.

Représentant le 1er adjoint au Maire de Yopougon et par la même occasion le premier magistrat de la commune et parrain de l’événement, Adama Bictogo, Madame Koné (6ème adjointe au Maire), a encouragé les efforts de la présidente du Comité Miss Tabouret (COMISTAR). ‘’Je félicite Christiane Mahilé Souleymane, parce que pour faire souvent ce genre d’initiative, quand il n’y a pas de soutien immédiat, c’est vraiment très difficile et elle tient vraiment à son concours. Je pense qu’un jour, je vois et je rêve que Miss Tabouret Royal devienne plus grand que ce qu’on voit aujourd’hui. ça commence tout doucement et je suis sûre qu’un jour ça prendra un élan et on comprendra que la grande présidente n’était pas en train de faire un jeu’’, déclare-t-elle.

La 6ème adjointe au Maire de Yopougon a indiqué que l’accompagnement du Maire Adama Bictogo au COMISTAR rentre dans la même vision que lui dans ce sens où il met en exergue l’autonomisation de la femme de Yopougon en mettant un fonds à leur disposition pour réaliser leur activité.

« Cette autonomisation de la femme que nous recherchons pour que la femme puisse s’exprimer à travers donc toutes ces activités là et c’est ingénieux donc de la part de la présidente du COMISTAR d’avoir mise en place ce concours de Miss Tabouret Royal, accompagné de projets. Je pense qu’un jour on verra que c’est quelque chose d’extraordinaire. Ne pouvons que lui dire merci. Bon courage et bonne continuation et on aura une bonne finale’’, souligne-t-elle.

Cependant, celle qui sera désignée Miss Tabouret Royal 2024 au soir du samedi 7 décembre prochain repartira avec la somme de 3 millions de Francs CFA dont 1 million de Francs CFA en espèce et 2 millions de Francs CFA destinée au financement de son projet. Quant aux deux dauphines, elles repartiront respectivement avec 500 mille Francs CFA pour la 1ère dauphine et 200 mille Francs CFA pour la 2ème dauphine.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#