Suivez sur
#
Concours culinaire nationale: La commune de Bingerville se qualifie pour la finale prévue à San Pedro

Culture et société

Concours culinaire nationale: La commune de Bingerville se qualifie pour la finale prévue à San Pedro

Le festival de la cuisine ivoirienne se poursuit cette année encore.  Sa 2e édition a pour thème :  » De l’art culinaire à la gastronomie » . Pour l’instant le concours culinaire national initié par le ministère du Tourisme et des loisirs est à sa phase des présélections nationales. 

La direction régionale du Tourisme et des loisirs d’ Abidjan Sud ( Dras) a organisé sa compétition. C’était le mercredi 4 septembre 2024 dans un complexe hôtelier à Bingerville en Côte d’Ivoire non loin d’ Abidjan, en présence de Mme  Béatrice Assué, directrice régionale du Tourisme et des loisirs d’Abidjan sud, organisatrice, du 2e adjoint au maire de la commune Mme Mariam Sanogo, de Mme Aminata Savané représentante du sous préfet et d’un parterre d’acteurs du tourisme et des loisirs en Côte d’Ivoire. 

Quatre candidats dont deux dans la catégorie amateurs et deux dans la catégorie professionnelle étaient en lice. Ils provenaient des circonscriptions de Bingerville, Marcory et Port Bouet. A l’issue de ce jeu culinaire autour des mets traditionnels typiquement ivoirien notamment la sauce N’trô au foutou, c’est Bingerville avec ses deux concurrents, l’amateur et le professionnel qui ont été déclarés vainqueurs. 

Le verdict du jury présidé par Aminata Savané représentante du sous préfet , de Mariam Sanogo 2e adjoint au maire et de Christian Adjalou président de la Plateforme des propriétaires de maquis ,bars et restaurants de Côte d’Ivoire ( PPMBR-  Ci) qualifie ainsi les victorieux à la grande finale. Elle aura lieu les 11, 12 et 13 septembre 2024 à San Pedro. 

Pour la directrice régionale du Tourisme et des loisirs d’Abidjan sud Mme Béatrice Assué il est important de retrouver à terme tous ces mets ivoiriens dans les grandes surfaces d’hôtellerie voir même enseigner dans nos écoles. « Nous voulons pérenniser ces plats et les retrouver dans les restaurants et lieu d’hébergement. Le retour aux sources devrait pouvoir laisser un patrimoine culturel au futur génération. C’est un projet qui nous tient à cœur à la Dras et également à Monsieur le ministre du Tourisme et des loisirs Siandou Fofana dans le cadre de ‘Sublime Côté d’Ivoire’. Des études sont en cours pour la pérennisation de ces repas à l’ivoirienne et aussi les cartographier », nous a confié Mme Béatrice Assué. 

Comme pour faire d’une pierre deux coups, une cérémonie de remise d’actes aux opérateurs du domaine touristique et des loisirs a meublé cette journée du concours culinaire dans la commune du maire Yssouf Doumbia.

Foumséké Coulibaly

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#